Juin 2020

Pont fixe de Bizerte : Dépouillement des offres internationales

L’ouverture des plis de l’appel d’offres international pour la sélection des entreprises qui seront chargées de la réalisation du nouveau pont de Bizerte a eu lieu mardi 16 juin 2020.

Bizerte : Les travaux d’extension du port de pêche de Menzel ‎Abderrahmane démarreront en 2022‎

Les travaux de réaménagement et d’extension du port de pêche à Menzel Abderrahmane (gouvernorat de Bizerte) vont démarrer début 2022.

Le Ministre du Commerce insiste sur le rôle des Chambres de Commerce et ‎d\'Industrie dans la promotion de l’économie régionale et nationale

Le Ministre du Commerce, M. Mohamed Msilini, a réuni, le jeudi 18 juillet, les Présidents des CCIs tunisiennes dans un atelier de travail au cours duquel il a souligné la nécessité d'augmenter les efforts pour faire face aux répercussions négatives de l’épidémie mondiale de COVID 19 tout en précisant le rôle principal des Chambres de Commerce dans la promotions des exportations et l’encadrement des investisseurs afin de pousser l’économie régionale et nationale.

Pour Info
ACCOMPAGNEMENT DES PME DANS LE RENFORCEMENT DE LEUR ACTIVITÉ MARKETING

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte vous informe que dans le cadre de la deuxième phase du projet IDEE « Innovation, Développement Economique, Régional et Emploi », la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l'Industrie et des PMEs, lance la mission « Accompagnement des PME dans le renforcement de leur activité marketing » qui a pour objectif principal de renforcer la performance économique des entreprises et des entrepreneurs dans les secteurs industriels ou les services liés à l’industrie.

AVIS AUX EXPORTATEURS SUR LE MAROC

Il est porté à la connaissance des exportateurs sur le Maroc que le Royaume Chérifien vient de décréter une réforme au niveau de son système de contrôle à l'importation. Tous les détails relatifs à cette réforme se trouvent sur le lien suivant :

DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS D\'ORIGINE ÉLÉCTRONIQUES À SULTANAT OMAN

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte vous informe que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sultanat d'Oman a mis en place un système électronique pour obtenir le certificat d'origine à distance, qui permettra aux bénéficiaires des entreprises et entreprises exportatrices de délivrer des certificats d'origine, de signer et de sceller électroniquement à partir du 21 juin 2020

Ouverture des inscriptions à l’EPA

Ouverture des inscriptions à l’École Pratique des Affaires de la Chambre de Commerce et ‎d’Industrie - Bizerte pour l’Année Scolaire 2020-2021‎

ÉTÉ 2020 : SESSIONS DE FORMATION ACCÉLÉRÉES EN ‎LANGUES ÉTRANGÈRES‎

La CCINE organise des sessions de formation accélérées, durant les mois d’été 2020, ‎permettant de développer les compétences en:‎

Le gouvernement français a annoncé l’attribution d’une nouvelle ligne de financement aux petites et moyennes entreprises d’une valeur de 30 millions d’euros, dont 6 millions d’euros de dons, dans le cadre d’une stratégie de soutien au partenariat économique tuniso-français, selon un communiqué de l’ambassade de France en Tunisie.

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré, au cours des cinq premiers mois de l'année 2020, en volume (prix constant), une baisse à l'export de 22,8% et à l'import de 23,3%, par rapport à la même période de l'année 2019, selon la note sur "le commerce extérieur à prix constant", publiée lundi, 22 juin 2020 par l'Institut national de la statistique (INS). Au niveau des prix, l'INS a observé un léger repli pour les exportations de 1,3% contre une hausse de 1,1% pour les importations.

Le déficit commercial s’est rétracté de plus de 2006 millions de dinars pour s’établir aux alentours de 6100 millions de dinars, durant les cinq premiers mois de l’année 2020,  contre 8106 millions de dinars durant la même période de l’année 2019.