Novembre 2018

Le pont de Bizerte et l\'autoroute Tunis-Jelma, parmi les grands projets de 2019

En 2019 démarreront les travaux du pont de Bizerte, du port en eaux profondes d'Enfidha ainsi que les quais 8 et 9 au port de Radès. Sans compter l'autoroute Tunis-Jelma et le raccordement du gouvernorat de Tataouine à l'autoroute.

Ghar el Melh ; première ville accréditée Ramsar dans le monde arabe

Ghar el Melh a été classée “Ville des Zones Humides de la convention Ramsar”, parmi 18 autres villes mondiales, et ce, durant la 13ème Conférence des parties contractantes à la Convention Ramsar qui s’est tenue à Dubaï du 21 au 29 octobre 2018. Ainsi, Ghar el Melh est désormais, la première ville dans le monde arabe et en Afrique qui obtient le label Ramsar.

La poterie de Sejnane, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La poterie de Sejnane (Gouvernorat de Bizerte) est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Un an après le dépôt du dossier, le savoir-faire de ses femmes potières, gardiennes d'une tradition ancestrale, est enfin mondialement reconnu.

Actualités CCINE
Participation de la CCINE Bizerte à la 22ème édition du Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte a participé en tant que Chef de Délégation à la 22ème édition du Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018 qui s'est tenue  pour la première fois dans un pays africain et notamment en Tunisie, les 14, 15 et 16 novembre 2018.

Des site locators américains à la recherche de sites à potentiel d’investissement à Bizerte

Dans le cadre du projet DRIVE , dans sa composante participation au développement économique de la Région de Bizerte, la CCINE a accueilli le 6 novembre 2018 un groupe de site locators américains en visite en Tunisie.

Zoom sur
Le COMESA

Le marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est de l'Afrique dont l'objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres.

SESSIONS DE FORMATION CONTINUE À LA CCINE BIZERTE

Dans une société en constante évolution et axée sur  le savoir, la formation continue est devenue un impératif favorisant le développement  et la compétitivité des entreprises et des individus (demandeurs d’emploi, jeunes ou seniors, salariés du secteur public ou privé).

IDENTIFICATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE

Afin de fournir des programmes de formation de qualité selon des thèmes d’actualité adaptés à l’environnement des entreprises de la Région de Bizerte et aux grandes orientations internationales, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte souhaite connaître vos perceptions  et cerner vos  attentes et vos besoins en matière de formation.

Les professionnels ont été en mesure d’exporter 60 différents produits vers 37 pays dans les cinq continents. Même les pays d’Amérique, d’Asie et d’Australie sont ciblés par les produits tunisiens.

• Un protocole d’accord relatif aux échanges dans les domaines de l’agriculture, du bétail et de la pêche.
• Les techniciens tunisiens vont pouvoir bénéficier de formation au Sultanat d’Oman dans la lutte contre les phénomènes naturels et dans l’industrie des dattes.

La Zone de libre-échange continentale, un projet très important pour la réalisation de l’intégration régionale. Cette zone englobe 1,2 milliard de personnes et représente 2,5 milliards de dollars de PIB.