Les créneaux porteurs identifiés à partir des spécificités de la région et de ses avantages comparatifs dans le but de promouvoir et d’impulser l’investissement privé dans le gouvernorat de Bizerte :
L’AQUACULTURE
Le secteur de l’aquaculture occupe une place importante dans le secteur économique du gouvernorat étant donné l’importance de la flottille de pêche qui est répartie sur 5 ports.
La Région possède aussi des traditions dans le secteur de l’aquaculture surtout dans les Lacs de Bizerte et d’Ichkeul en plus des possibilités offertes dans les Lacs collinaires et les barrages de Ghézala, Sejnane et Joumine.
Les Industries Agroalimentaires
Le gouvernorat de Bizerte est considéré comme un pôle agricole puisqu’il occupe la première place dans la production de quelques variétés de fruits et légumes et une participation importante dans la production nationale.
L’évolution du secteur agricole a participé d’une manière directe dans l’implantation d’un réseau d’unités de transformation des produits agricoles et alimentaires composé de 38 entreprises (de plus de 10 emplois) dont 8 totalement exportatrices.
Ce secteur a été consolidé par la création du pôle de compétitivité de Bizerte qui a pour mission de promouvoir le secteur des industries agroalimentaires tout en mettant en relation la recherche, l’innovation et la formation ainsi que la création de projets agroalimentaires ayant une haute valeur ajoutée .
Les Industries Mécaniques, Electroniques et Electriques
Le gouvernorat de Bizerte compte 36 entreprises dans ce secteur dont 11 totalement exportatrices.
La majorité de ces entreprises sont spécialisées dans les composants automobiles.
Les Industries mécaniques, électroniques et électriques
Le gouvernorat de Bizerte compte 25 entreprises dans ce secteur dont 20 sont totalement exportatrices.
La majorité de ces entreprises sont spécialisés dans les composants d'automobiles.
Les Industries du cuir et de la chaussure
C’est un secteur prometteur dans le gouvernorat de Bizerte avec 24 entreprises installées totalement exportatrices.
Elles produisent principalement des chaussures de ville, des chaussures de sécurité, de la maroquinerie comme les sacs et les valises en plus des habits en cuir et la tannerie.
Tourisme , Loisirs et Sports Nautiques
Le gouvernorat de Bizerte est doté d’atouts naturels et géographiques exceptionnels principalement constitués de sa réserve naturelle d’Ichkeul, l’Ile de la Galite caractérisée par son potentiel maritime et sa beauté naturelle, le Cap Blanc considéré comme le point culminant du continent africain.
Le gouvernorat est caractérisé aussi par sa médina, son ancien port phénicien, son pont mobile reliant les deux rives et son nouveau port de plaisance.
Ce patrimoine riche et diversifié constitue une plateforme idéale pour assoir un tourisme des sports et des sports nautiques.
Les technologies de l’information et de la communication
Le gouvernorat de Bizerte dispose d’atouts importants pour le développement des activités se basant sur les technologies de l’information et de la communication dont le principal est une main d’œuvre qualifiée ainsi que des indicateurs performants dans ce secteur.