Mai 2020

Bizerte CAP 3000 fermé à tous les yachts et bateaux de plaisance ‎en provenance de pays étrangers

Le port de plaisance de Bizerte CAP 3000 a interdit l’accès, depuis le mois de Mars 2020, à tous les yachts et bateaux de plaisance en provenance de pays étrangers jusqu’à l’ouverture des frontières.

La Tunisie réussira-t-elle à relever les défis de l\'après Covid-19?‎

Aujourd'hui nous réalisons peu à peu que notre système socioéconomique est très fragile, La Tunisie réussira-t-elle à relever les défis de l'après COVID-19?

Stratégie et vision des CCI quant à la relance de ‎l’économie post ‎COVID-19‎

M. Faouzi BEN AISSA, Président ‎de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est ‎Bizerte, a participé à une réunion des Présidents des CCI ‎tunisiennes tenue le 20 mai 2020 via Teams Microsoft ‎ayant pour objet la mobilisation des chambres pour ‎définir la stratégie et vision des CCI quant à la relance de ‎l’économie post COVID-19. ‎

CEPEX augmente le montant de ses aides aux exportateurs

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) se met à l’ère du Covid-19 et celle du digital. Les demandes de subventions pour les entreprises dans leurs opérations à l’export sont numérisées via une plateforme dédiée, ce qui permet une plus grande célérité dans le traitement des dossiers.

AVIS AUX BÉNÉFICIAIRES DU FOPRODEX

Afin de soutenir le transport maritime et aérien pour les produits agricoles et agro-‎alimentaires vers la Libye compte tenu des conditions économiques difficiles ‎actuelles résultant de la propagation du nouveau virus COVID-19, qui ont empêché la ‎poursuite du flux régulier de marchandises entre les deux pays , la Tunisie et la Libye, ‎et de l'impossibilité de transporter des marchandises par route, une ‎ligne maritime a été mise en place ainsi que des solutions pour le transport aérien ‎avec des compagnies aériennes partenaires, qui sécurisent l'arrivée des marchandises ‎tunisiennes en Libye. ‎

Les principaux axes d’une stratégie globale, cohérente et ‎efficace pouvant faire face à la crise du Covid-19‎

Une étude réalisée par l’Institut Tunisienne des Etudes Stratégiques (ITES) détaille les principaux axes d’une stratégie globale, cohérente et efficace pouvant faire face à la crise du Covid-19.

Suite aux ‎recommandations du Ministère de la Formation Professionnelle et de ‎l'Emploi concernant l'autorisation de permettre aux établissements de ‎formation professionnelle de reprendre leurs activités, l’Ecole Pratique des Affaires de la Chambre de Commerce et ‎d’Industrie du Nord –Est Bizerte a ouvert ses portes à ses étudiants pour ‎poursuivre les cours le 1er juin 2020. ‎

Coin Presse

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) une baisse à l’export de 20% et à l’import de 22,3%, au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période de 2019, selon la note sur “le commerce extérieur à prix constant”, publiée par l’Institut national de la statistique (INS).

L’institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) relevant du Ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale a publié dernièrement un rapport, en collaboration avec l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) autour de « L’impact du COVID-19 sur l’économie, le secteur agro-alimentaire et les ménages en Tunisie ».