Document sans nom
     CCINewsletter   
   Votre partenaire économique
Février 2019    

Bizerte News
AFH : deux nouvelles « smart city » dans le Gouvernorat ‎de Bizerte

L’Agence Foncière de l’Habitation (AFH) envisage de réaliser une ville intelligente dans la zone d’Utique s’étendant sur 3 mille hectares à l’horizon de l’année 2025. D’ici l’année 2020, une deuxième ville semblable dans la zone du Nadhour à Bizerte qui s’étendra sur 140 hectares. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de développement de l’AFH. Ce programme vise à absorber et à atténuer la pression urbaine dont souffrent le Grand Tunis et le Gouvernorat de Bizerte.

FIXATION DÉFINITIVE DE L’ITINÉRAIRE DU GAZODUC DANS PLUSIEURS ZONES COMMUNALES DE ‎BIZERTE ‎

L’itinéraire du gazoduc, dans les zones communales de Menzel Jemil, Menzel Abderrahmane, le campus universitaire et El Azib, vient d’être fixé, définitivement. Suite à une visite de terrain effectuée en février par les membres de la commission régionale de suivi, formée de représentants de tous les services concernés, l’itinéraire définitif du gazoduc a été fixé ce qui permettra d’accélérer le lancement des travaux.

Le Fonds mondial pour la nature prend en main Ghar El Melh

Un accord de partenariat a été signé à Ghar El Melh (Gouvernorat de Bizerte) entre le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et la Direction Générale des Forêts (DGF). L’accord s’inscrit dans le cadre du projet GEMWET, dirigé par le WWF (bureau de l’Afrique du Nord) et visant à contribuer au développement économique, social, culturel et écologique de la région de Ghar Elmelh, à travers la mise en place d’un système cohérent pour la gestion des ressources disponibles et des pratiques administratives efficientes.

Municipalité de Bizerte Un nouveau projet pour une ville plus propre

Bizerte va représenter la Tunisie parmi les dix villes numériques africaines. Malgré les difficultés rencontrées, le Conseil municipal de la ville de Bizerte continue à s’atteler à la tâche. Et voilà une bonne nouvelle à annoncer : la municipalité de Bizerte vient de décrocher le financement d’un projet dans le cadre du programme des villes numériques africaines Aston African Smart Towns  Network financé par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un coût estimé à 180.000 euros, soit environ 630.000 dinars, pour la période 2019-2020. 

Evénement CCINE
UNE MATINEE D’INFORMATION POUR LES ENTREPRISES DE BIZERTE POUR LA PRESENTATION DU ‎FONDS TASDIR+ & SES OUTILS D’ENCOURAGEMENT POUR L’ACCES A DE NOUVEAUX MARCHES A ‎L’EXPORT

La Chambre de Commerce & d’Industrie du Nord-Est avec la collaboration du fonds TASDIR+, organise une matinée d’information pour les entreprises de Bizerte pour LA PRESENTATION DU FONDS TASDIR+ & SES OUTILS D’ENCOURAGEMENT POUR L’ACCES A DE NOUVEAUX MARCHES A L’EXPORT, et ce, le Jeudi 14 Mars 2019  à l’Hôtel Bizerta Resort - 09h00 – 12h30

Actualités CCINE
La tournée de la CCINE aux municipalités du Gouvernorat de Bizerte se ‎poursuit à Menzel Abderrahmen

Une réunion de travail s'est tenue en présence de M. Faouzi BEN AÏSSA, Président de la CCINE et de Mlle Marwa DRIDI, Présidente de la Municipalité de Menzel Abderrahmen le lundi 04 février 2019 avec l'objectif de développer les moyens à mettre en œuvre conjointement pour valoriser et promouvoir les potentialités économiques de la Commune de Menzel Abderrahmen.

Réunion avec les Municipalités de Mateur et de Ghezala

Dans le cadre de la poursuite de ses réunions avec les conseils municipaux, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé le mercredi 6 février 2019 une séance de travail au siège de la Municipalité de Mateur sous la Présidence de M. Taoufik NOUIRA, Délégué de Mateur, en présence de M. Jalel TOUHAMI, Maire de Mateur, et de Mme Nessima MECHREGUI, Maire de Ghezala ainsi qu’une équipe de la Chambre conduite par son Président, M. Faouzi BEN AISSA.

Réunion avec les Municipalités d’El Alia et de Aousja

Dans le cadre de ses réunions avec les conseils municipaux, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé le samedi 16 février 2019 une première réunion à la municipalité d'Alia, à laquelle ont assisté des membres du conseil municipal présidé par son Président M. Hamadi BEN SALEM et une deuxième réunion à la Municipalité de Aousja, avec son Président M. Assad DHAOUADI, en présence d’une équipe de la Chambre conduite par M. Faouzi BEN AISSA, et ce, pour définir les différents aspects et les possibilités de coopération entre les parties locales municipales et organisationnelles favorisant les investissements à El Alia et Aousja.

Formation CCINE
SÉMINAIRE DE FORMATION - «ETABLISSEMENT ET SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DES FORMALITÉS DE COMMERCE EXTÉRIEUR À TRAVERS L’APPLICATION TTN TRANS (NIVEAU 1) »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte a le plaisir de vous informer qu’elle organise en collaboration avec Tunisie Trade Net (TTN) une session de formation portant sur le thème «Etablissement et signature électronique des formalités de commerce extérieur à travers l’application TTN Trans (Niveau1), et ce les 12 et 13 Mars 2019.

Ecole Pratique des Affaires

AGENDA
COIN PRESSE

Le conseil régional de la culture dans le gouvernorat de Bizerte réuni lundi sous la présidence de Mohamed Zine Elabidine ministre des affaires culturelles, s’est penché sur l’état des lieux du secteur culturel dans la région et les moyens d’impulser les projets culturels en suspens.

Cette hausse est due à l’augmentation des exportations vers certains partenaires européens, tels que l’Italie (+48,2%), l’Allemagne (+28%) et la France (+20,4%). Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant le mois de janvier 2019 montrent que les exportations ont augmenté de 21,9% contre +38,9% durant le mois de janvier 2018, c’est ce que l’Institut national de la statistique (INS) vient de publier dans son dernier bilan périodique. Le volume des exportations a atteint 3815,5 MD, contre 3129,3 MD au cours du mois de janvier 2018.

Le ministère de l’Agriculture a estimé que la production d’huile d’olive pour la saison 2018-2019, évoluera pour atteindre entre 130 000 et 140 000 tonnes. En ce qui concerne l’exportation, destinée principalement à l’Europe, le volume enregistré était de 48 944 tonnes avec une valeur de 436 MD, dont 4266 tonnes conditionnées et 44 678 tonnes en vrac, au cours de la période s’étalant du mois de novembre 2018 au mois de janvier 2019.

Consulter les newsletters
 
Recommander la newsletter
 
se désabonner