Juillet 2017

Bizerte : La production 2017 de l’huile d’olive en hausse

La production de l’huile d’olive, dans le gouvernorat de Bizerte, devra atteindre 21.000 tonnes, selon les prévisions pour 2017, contre un peu plus de 8.000 tonnes l’année dernière, soit une hausse de 260%.

Bizerte : hausse de 400 mille quintaux dans la récolte de blé

La récolte de blé de cette saison a vécu une hausse d’environ 400 mille quintaux, vu que la production atteint 2.3 millions de quintaux.

Port Bizerte-Menzel Bourguiba : des quais dès mi-septembre prochain

Les travaux d’aménagement des quais au port de Bizerte-Menzel Bourguiba démarreront, à la mi-septembre 2017, moyennant une enveloppe d’environ 7 millions de dinars.

Événement CCINE
Participation de la CCINE au Forum Economique Tuniso-Sénégalais à Dakar

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte représentée par son Président M. Faouzi BEN AISSA a participé les 13 et 14 juillet 2017 à la mission économique conduite par M. le Ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies JHINAOUI.

Accueil d\'une délégation d\'Hommes d\'Affaires espagnols

Une délégation d'Hommes d'Affaires espagnols  a été accueillie, le 05 juillet 2017, au siège de la Chambre par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE et M. Imed  OUARDI, Vice -Président.

Séminaire sous le thème : « les Nouvelles Réformes de l’Investissement en Tunisie »

Le plan de développement 2016-2020 prévoit un ensemble de réformes pour stimuler l’investissement. C’est ainsi que, le 1er Avril 2017, a entré en vigueur la nouvelle loi d’investissement. Cette dernière complétera la loi sur la refonte des avantages fiscaux et les dispositions relatives aux incitations financières.

NOUVELLES SESSIONS DE FORMATION : SEPTEMBRE 2017

Dans une société en constante évolution et axée sur  le savoir, la formation   professionnelle est devenue un impératif favorisant le développement continu et la compétitivité des entreprises et des individus (demandeurs d’emploi, jeunes ou seniors, salariés du secteur public ou du privé).

Ecole pratique des Affaires
Ouverture des inscriptions

Consciente du rôle imparti aux Chambres de Commerce et d’Industrie dans le domaine de la formation professionnelle et soucieuse de répondre aux besoins grandissants des entreprises de la Région en personnel d’encadrement possédant de solides connaissances théoriques mais surtout pratiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a entrepris la création, en 1995, de L’Ecole Pratique des Affaires.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont convenu de consolider la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires tels que la santé, les investissements, le commerce, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, au terme de la visite de trois jours du chef de la diplomatie tunisienne à Dakar.

احتضن احد النزل بمدينة بنزرت الندوة الجهوية للاستثمار التي نظمتها المندوبية الجهوية لديوان التونسيين بالخارج تحت إشراف والي الجهة محمد قويدر وحضور النائبين بشير اللزام ورمزي بن فرج إضافة إلى المديرة الجهوية للشؤون الاجتماعية, رئيس قسم النهوض الاجتماعي ببنزرت, والمندوب الجهوي للتنمية الفلاحية وعدد من الإطارات الجهوية إضافة إلى قرابة 40 من ممثلي الجالية «البنزرتية « في الخارج الذي يبلغ تعدادها 96 الف مهاجر شرعي يمثلون 16 بالمائة من متساكني الولاية

Les exportations vers la Chine sont, ainsi, de l’ordre de 0,2% du total des exportations tunisiennes, contre des importations chinoises représentant 8,4% du total des importations tunisiennes.