Avril 2019

Les entreprises tunisiennes ont de la concurrence à Bizerte

L’appel d’offres international relatif à la mise en place du nouveau pont de Bizerte sera lancé en juin prochain. Cet appel d’offres sera ouvert à toutes les entreprises tunisiennes de bâtiment et de travaux publics afin de participer à la réalisation de ce projet.

Pont de Bizerte : les travaux démarreront en janvier 2020‎

Après le règlement du problème foncier et la publication dans le journal officiel des 96 contrats d’expropriation et d’indemnisation, le projet de construction du pont de Bizerte pourrait faire l’objet d’un appel d’offres, au plus tard en juin 2019 et les travaux de réalisation du projet démarreront en janvier 2020.

Bizerte parmi 12 villes du réseau de Smart Cities Africaines

L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines, dont Bizerte en Tunisie, pour former un réseau africain de villes intelligentes (ASToN).

Actualité CCINE
RÉUNION AVEC LES MUNICIPALITÉS DE GHAR EL MELH ET DE RAF RAF

Poursuivant sa mission itinérante de tournée aux municipalités de la Région , la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé le Mercredi 10 Avril 2019 une première réunion à la municipalité de Ghar El Melh, à laquelle ont assisté son Président M. Mustapha BOUBAKER et M. Othman BEN GARA, membre du Conseil municipal et une deuxième réunion à la Municipalité de Raf Raf, avec son Président M. Brahim BOUTERRAA, les membres du conseil municipal en présence d’une équipe de la Chambre conduite par M. Faouzi BEN AISSA ainsi que de M. Larbi LIMAM, membre à la CCINE Bizerte.

Participation de la CCINE au 13ème sommet de coopération économique ‎turco – arabe

Participation de M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE, à une mission d’affaires au 13ème sommet de coopération économique turco – arabe de l’alimentation, l’agriculture et les équipements hôteliers qui s’est tenu du 23 au 26 avril 2019 à Istanbul au Pullman Istanbul convention center.

Evénement CCINE
Atelier d’échanges sous le thème : « Décentralisation, collectivités ‎locales et gestion des espaces marins et côtiers»

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé à l’hôtel Nour - Bizerte un atelier d’échanges en étroite collaboration avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) et Le Conservatoire du Littoral Français sous  le thème : « Décentralisation, collectivités locales et gestion des espaces marins et côtiers» sous le patronage de Monsieur Mohamed GOUIDER, Gouverneur de Bizerte, et en présence de M. Kamel BEN AMARA, Maire de Bizerte

Accueil d’une délégation d’Hommes d’Affaires Russes à la ‎CCINE Bizerte

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord -Est Bizerte a accueilli à son siège le 26 avril 2019 une délégation Russe d’Hommes d’Affaires en visite en Tunisie dans le cadre du Forum d’affaires tuniso-russe qui a eu lieu les 25 et 26 avril 2019 à l’UTICA Tunis.

Zoom SUR
COMESA : quelle valeur ajoutée pour le secteur privé?‎

L’adhésion de la Tunisie au Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) constitue une nouvelle étape vers une meilleure intégration économique africaine. Cependant, pour fructifier et concrétiser cette adhésion, des actions doivent $etre menées.

ÉMINAIRE DE FORMATION - «ETABLISSEMENT ET SIGNATURE ‎ÉLECTRONIQUE DES FORMALITÉS DE COMMERCE EXTÉRIEUR À ‎TRAVERS L’APPLICATION TTN TRANS (NIVEAU 1) »‎

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte a organisé en collaboration avec Tunisie Trade Net (TTN) un séminaire de formation portant sur le thème «Etablissement et signature électronique des formalités de commerce extérieur à travers l’application TTN Trans (Niveau1) », et ce, les 24 et 25 avril 2019 à l’Hôtel NOUR.

Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants ‎ de l’Ecole Pratique des Affaires

Marquant la fin du cycle de formation et les premiers pas dans le monde professionnel, les cérémonies de remise de diplômes sont un événement important pour l’Ecole Pratique des Affaires.

Coin Presse

Un séminaire de lancement des trois Nouveaux Consortiums d’Exportation a été organisé aujourd'hui jeudi 18 avril en présence de M. Omar BEHI, Ministre du Commerce et son Excellence M. Andreas REINICKE l’Ambassadeur d'Allemagne en Tunisie et des intervenants institutionnels, d’organismes de soutien des exportations, que d’acteurs du secteur privé. La création de ces consortiums favorisera l’émergence d’une offre forte, globale et impactante répondant efficacement aux opportunités identifiées sur les marchés ciblés que sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya et le Nigéria où le CEPEX dispose de représentations sur place.

Les exportations tunisiennes vers la Russie ont augmenté de 5,7 % durant l’année 2018 pour s’établir (en valeur) à 3,3 millions de dinars, a fait savoir, jeudi 25 avril, le président directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Lassaad Laabidi.

La Tunisie et les Etats Unis ont convenu de contrôler le contenu du certificat d’exportation des produits de la mer et des certificats sanitaires pour l’échange des viandes rouges et blanches et les œufs, selon les données publiées par le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques. Le ministère a précisé que les services vétérinaires tunisiens se sont entretenus, vendredi, avec une délégation de représentants des administrations relevant des ministères américains de l’agriculture et du commerce.