Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Actualités

Plateforme des Emplois Verts à Bizerte (PEV)




Aujourd’hui, le manque des richesses naturelles dans le pays est un frein à l’investissement et au développement économique. De plus, les dépenses colossales du gouvernement tunisien, pour la réparation des dégâts provoqués par la pollution industrielle et les effets des changements climatiques, pèsent lourd sur la machine tunisienne.


La protection de l’environnement et des ressources naturelles est un axe de la politique tunisienne, non seulement par souci d’amélioration de la qualité de vie, mais aussi pour l’intérêt économique du pays et pour la création de l’emploi. Pour cela, le pays s’oriente vers le développement de l’économie verte en faisant le choix d’un mode économique propre, d’une économie à forte capacité d’innovation, et des technologies les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables, dans le but aussi de promouvoir le pays en tant que destination industrielle et technologie respectant les standards internationaux en matière d’environnement.

 

En consacrant en moyenne plus que 1% du budget annuel pour les actions de protection de l’environnement, et en créant de nouveaux modules universitaires sur les technologies propres, la Tunisie confirme son choix de faire une transition vers l’économie verte qui doit passer nécessairement par le développement des emplois verts ainsi que des entreprises « Cleantech ».

 

Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé la 23 Février 2016 à son siège, en collaboration avec l’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) une réunion d’échange d’informations et de concertation avec les partenaires clés, pour la mise en place de la Plateforme des Emplois Verts à Bizerte (PEV) qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes dans les emplois verts.

 

Le projet Plateforme des Emplois Verts (PEV) vise à offrir aux jeunes chômeurs diplômés tunisiens un programme de préparation, d’orientation, de suivi et d’accompagnement ainsi que d’acquisition de compétences dans les métiers porteurs d’avenir dans l’économie verte. Ce projet donnera de l’appui dans la recherche et le développement des opportunités de travail dans ce domaine.

 

En mettant le jeune diplômé au centre d’intérêt de tous les acteurs de la promotion de l’emploi vert (publics, privés et société civile), et en exploitant tout le savoir-faire technique, social et institutionnel, ainsi que les différents mécanismes existants de promotion de l’emploi et de l’économie verte, le PEV permettrait à court et moyen terme aux bénéficiaires d’acquérir, entre autres, des compétences pour le développement des petites entreprises notamment dans le domaine (Cleantech), des compétences permettant une employabilité répondant à la demande actuelle dans le marché de l’emploi vert.

 

Sur le plan financement et exécution, le projet PEV bénéficie du soutien du Fonds pour la transition dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord (T.F MENA) en collaboration, avec la Banque Islamique de Développement (BID) en tant qu’agence d’appui à la mise en œuvre (ISA), et l’UNOPS en tant que maître d’œuvre délégué par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) maître d’ouvrage du projet PEV.


 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 « Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -