Dans le cadre de la participation aux efforts nationaux pour soutenir la qualité de l’enseignement supérieur dans sa relation avec le marché de l’emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est, a organisé sous le patronage du Ministre de l’ Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les établissements universitaires du Gouvernorat de Bizerte, un séminaire à l’hôtel Résidence Nour à Bizerte, sous le thème :
« Vers une nouvelle Configuration de la Coopération Université – Environnement Socio-économique »
L’objectif de cette rencontre a été de réfléchir au rapprochement entre les entreprises et les universités en termes de formation initiale et continue, d’insertion, de recherche, d’innovation et d’en donner des signes forts et concrets afin de pouvoir programmer des Rencontres des milieux académiques et économiques à la fin de l’année universitaire.
Ce séminaire, présidé par Mr Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE, et qui a regroupé des représentants régionaux et de la société civile du Gouvernorat de Bizerte, ainsi que des universitaires, a notamment porté sur la création d’ interface U-E (Université – Environnement Socio-économique) avec les autorités locales, les structures d’accompagnements, les entreprises, les ONGs… qui permettra de multiplier, de renforcer et surtout de pérenniser les formes de partenariat entre l’université et le secteur culturel et économique.
La coopération U-E permettra d’ancrer une culture locale dans la société et une culture entrepreneuriale qui favorisera la valorisation de la recherche scientifique.
Par la charte élaborée dans ce sens, pour l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, les parties se sont engagées à :
- Améliorer la lisibilité croisée des universités et des entreprises
- Améliorer les connaissances réciproques du fonctionnement de l’entreprise et de l’université.
- Favoriser le recrutement des diplômés sur des postes à haut potentiel
- Favoriser toutes les coopérations en matière de recherche et d’innovation.
- Créer un comité Interface U-E de suivi et de mise en œuvre de la charte.
Suite aux interventions, témoignages et aux discussions, les recommandations suivantes ont été retenues :
- Elaborer un principe général de partenariat et de coopération entre l’université et son environnement socio-économique ainsi que son inscription dans le cadre d’un processus à long terme d’adéquation dynamique des objectifs, des moyens, des fonctions, des logiques d’action etc.
- Evaluer en temps réel les besoins réels de l’économie régionale et de l’entreprise.
- Assurer un enseignement à la carte selon les besoins de la région
- Développer une plateforme scientifique et technique commune à l’université et à l’entreprise.
- Valoriser les résultats de la recherche dans l’environnement socio-économique national et international.
- Contribuer au développement culturel et socio-économique de la Région.
- Impliquer les représentants de l’environnement socio-économique dans la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur pour des choix stratégiques au niveau de la recherche, de l’ingénierie des programmes, des orientations, de l’établissement, des projets de stages et de l’emploi des diplômés.
- Elaborer des conventions– cadres portant sur des prestations de recherche répondant aux demandes des entreprises, comme une assistance technique, le développement de pièces ou de nouveaux procédés (source de financement supplémentaire pour les laboratoires de recherche)
- Stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation
- Intégrer la propriété industrielle dans le cursus universitaire
- Créer des entreprises basées sur la valorisation de la propriété intellectuelle à travers la production de brevets, la création de start-up ou Spin-off…
|