Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Actualités

Journée d’information et de lancement officiel du projet «WaterPact» 




Le Bureau du Fonds Mondial pour la Nature-WWF Afrique du Nord, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte (CCINE) et l’Association de Protection et de Sauvegarde du Littoral de Bizerte (APSLB) ont organisé, une journée d’information et de lancement officiel du projet «WaterPact : Sensibilisation et renforcement des capacités des unités industrielles du bassin versant du Lac de Bizerte sur le traitement des eaux industrielles », et ce,  le Mercredi 08 Décembre 2021 à l’hôtel Nour-Bizerte.


Cette Journée a été ouverte respectivement par M Sami DHOUIB, Chef du programme Paysages et Changements Climatiques au WWF Afrique du Nord au WWF, M Driss CHERIF, Président de l’APSLB et M Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE Bizerte qui a déclaré le lancement officiel du projet «WaterPact». 


Cette rencontre qui a été activement animée par M Mehdi KATTOU, modérateur, a été rehaussée par la présence de Mme Dhekra GHARBI, Cheffe de l’Unité de Gestion Par Objectif (UGPO) du Programme EcoPact qui a présenté le programme intégré de Dépollution du Lac de Bizerte ainsi que des représentants des entreprises industrielles, d’organismes nationaux et régionaux ainsi que de la société civile.

 

Le projet «WaterPact», cofinancé par l’Union Européenne à travers le Programme « EcoPact », a été présenté par Mme Imen RAIS, Cheffe du Programme Eau Douce au WWF qui a mis en exergue la méthodologie à suivre pour sensibiliser les industriels du Lac de Bizerte aux risques liés à l’eau ainsi que les étapes d’une bonne intendance de l’eau pour améliorer leur empreinte et réduire la pollution déversée dans la nature.

 

Une session de témoignages d’Expériences et de bonnes pratiques favorisant la gestion et l’utilisation durables des ressources en eau, s’est déroulée comme suit :

- Société Wic/ Mic par Mme Rahma BEN HAJ SALAH, Directrice Développement Durable

- Fuba Printed Circuit Tunisie par Mme Soumaya STA, Ingénieur Qualité Process

- Société Tunisienne De Lubrifiants- SOTULUB par M Nebil MOUHA, Directeur QSE

 

A cette occasion Mme Cléo FLUCHIRON, Coordinatrice du projet SUNREF a fait un appel aux entreprises de tirer profit de ce fonds développé par l’Agence Française de Développement et financé, à hauteur de 80 millions d’euro, par l'Union Européenne, et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME), l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE) et de banques tunisiennes partenaires.

 

Ce programme se compose de trois volets : l’appui technique, les primes à l’investissement et l’octroi de crédits destinés aux entreprises souhaitant opérer dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de la réduction de la pollution.

 

A l’issue de cette journée, un débat riche a été au cœur des discussions portant sur les orientations et les axes possibles pour la plateforme de dialogue notamment :

- L’amélioration de la gouvernance des ressources en eaux dans le bassin versant du Lac de Bizerte.

- Le rôle du décret gouvernemental n° 2018-315 du 26 mars 2018 dans l’amélioration de la qualité d’effluents. 

- La conformité et améliorations possibles de l’infrastructure disponible.

 

Les recommandations suivantes ont été, à cette occasion, dégagées :

- Respecter la législation et se conformer aux textes de loi

- Développer les échanges entre les industriels et les parties prenantes

- Trouver de nouvelles issues pour renouveler le courant d’eau du lac de Bizerte

- Exploiter les études qui ont été faites sur le Lac de Bizerte

- Formuler des pactes de respect de l’environnement entre les autorités et les entreprises polluantes

- Profiter des compétences tunisiennes résidents à l’étranger

- Profiter des fonds et des outils de financements disponibles au profit des entreprises.


 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 « Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -