Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

La BERD alloue 14 millions d’euros de dons pour l’assistance technique des PME tunisiennes


Source: Business News du 02-05-2016

Anis El Fahem, directeur national du programme d'appui aux PME à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé, dans une interview accordée ce lundi 2 mai 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, que la BERD a décidé d’allouer 14 millions d’euros de dons pour les PME tunisiennes afin qu’elles puissent bénéficier d’une assistance technique.

 

Il s’agit d’une expertise gratuite qui englobe divers domaines : le consulting, la stratégie, la commercialisation, la gestion des ressources humaines, les services d’ingénierie, les systèmes d’information et d’ERP, les systèmes de qualité ISO, etc. Elle est destinée à des PME qui ont au moins 2 ans d’activité et un chiffre d’affaires de moins de 50.000 euros.

 

La majorité des interventions sera opérée par des cabinets d’études tunisiens (90%). Les PME tunisiennes pourront, ainsi, bénéficier de subventions pouvant atteindre 75% du montant du projet à réaliser. Pour en profiter, il suffit aux entreprises intéressées de contacter la section tunisienne de la banque, pour une réponse dans 3 à 4 jours.

 

L’objectif étant de faire bénéficier 400 entreprises sur les 3 ans à venir d’une expertise. 75 entreprises bénéficieront, quant à elles, d’une expertise internationale alors que 200 femmes d’affaires seront formées à gérer leurs entreprises.

On notera le lancement officiel, cet après midi, du programme national pour développer les capacités concurrentielles des PME dans le secteur des services.

 

Précisons que la BERD a investi, en Tunisie ces 3 dernières années, 300 millions d’euros dans divers domaines : le secteur industriel, secteur des services et le secteur financier, en accordant plusieurs lignes de crédit à des banques commerciales de la place au profit des PME tunisiennes

 

La banque offre également un support de consulting et technique, à but non lucratif, pour des sociétés tunisiennes : elle est intervenue auprès de 220 sociétés pour un montant de 2,5 millions d’euros. En parallèle, la BERD a formé 60 consultants, les 3 dernières années.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -