Anis El Fahem, directeur national du programme d'appui aux PME à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé, dans une interview accordée ce lundi 2 mai 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, que la BERD a décidé d’allouer 14 millions d’euros de dons pour les PME tunisiennes afin qu’elles puissent bénéficier d’une assistance technique.
Il s’agit d’une expertise gratuite qui englobe divers domaines : le consulting, la stratégie, la commercialisation, la gestion des ressources humaines, les services d’ingénierie, les systèmes d’information et d’ERP, les systèmes de qualité ISO, etc. Elle est destinée à des PME qui ont au moins 2 ans d’activité et un chiffre d’affaires de moins de 50.000 euros.
La majorité des interventions sera opérée par des cabinets d’études tunisiens (90%). Les PME tunisiennes pourront, ainsi, bénéficier de subventions pouvant atteindre 75% du montant du projet à réaliser. Pour en profiter, il suffit aux entreprises intéressées de contacter la section tunisienne de la banque, pour une réponse dans 3 à 4 jours.
L’objectif étant de faire bénéficier 400 entreprises sur les 3 ans à venir d’une expertise. 75 entreprises bénéficieront, quant à elles, d’une expertise internationale alors que 200 femmes d’affaires seront formées à gérer leurs entreprises.
On notera le lancement officiel, cet après midi, du programme national pour développer les capacités concurrentielles des PME dans le secteur des services.
Précisons que la BERD a investi, en Tunisie ces 3 dernières années, 300 millions d’euros dans divers domaines : le secteur industriel, secteur des services et le secteur financier, en accordant plusieurs lignes de crédit à des banques commerciales de la place au profit des PME tunisiennes
La banque offre également un support de consulting et technique, à but non lucratif, pour des sociétés tunisiennes : elle est intervenue auprès de 220 sociétés pour un montant de 2,5 millions d’euros. En parallèle, la BERD a formé 60 consultants, les 3 dernières années.
|