La Tunisie se prépare à l’Open sky en ciblant différentes destinations réparties sur l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord
Tunisair a décidé de renforcer sa flotte au cours de 2016 par de nouvelles acquisitions. En effet, la compagnie nationale de l’air a signé au début du mois de septembre courant avec son partenaire Airbus un contrat d’achat de 5 avions de nouvelle génération de la série NEO A 320, et ce, après une série de négociations qui ont démarré en février dernier. Celles-ci ont abouti à des décisions concrètes, à savoir le remplacement de 5 avions restants du plan de renouvellement de 2016 par des avions de type CEO A 320 4 et A 330.
Ces nouvelles acquisitions visent à renouveler la flotte de Tunisair dans le cade de son plan tout en développant sa politique commerciale en tenant compte des différents indicateurs économiques, de la situation sécuritaire dans le pays et les choix stratégiques adoptés. On sait que le tourisme a un impact direct sur les activités du trafic aérien. Ce secteur a connu au cours de cette saison, une situation difficile, suite à l’annulation ou l’abstention de certains tour-opérateurs de programmer la Tunisie en tant que destination touristique. A noter que notre compagnie nationale a ouvert des lignes dans certains pays africains pour stimuler les échanges commerciaux et économiques et encourager les hommes d’affaires à explorer des marchés à forte croissance.
Une étude prospective Les nouvelles acquisitions vont permettre de développer le réseau de la compagnie nationale en ciblant des pays africains et de l’Europe de l’Est à travers la mise en place de nouvelles lignes. La Tunisie se prépare aussi au système du ciel ouvert en ciblant différentes destinations réparties sur l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette décision de renouvellement de la flotte a été précédée par une étude prospective mettant en exergue les prévisions du développement du trafic sur la période 2016-2020, élaborée par notre compagnie aérienne nationale à la fin de 2015. Cette étude a tenu compte de l’impact notamment des actes terroristes du musée du Bardo et de l’Impérial Marhaba à Sousse sur le plan du renouvellement et de la stratégie commerciale. Elle a montré que le nombre de passagers atteindrait les 3.2 millions à la fin de 2016.
La compagnie est donc appelée à bien se préparer aux prochaines échéances pour affronter une rude concurrence où les différentes compagnies utilisent les moyens les plus sophistiqués pour gagner de grandes parts de marchés. Des alliances et des fusions sont ainsi concrétisées entre les grandes compagnies pour attirer le maximum de passagers en leur offrant des prix incitatifs ainsi que des services de haute qualité. A l’heure de l’Open sky, toutes les compagnies sont tenues de renouveler leur flotte, de mobiliser les compétences dans tous les domaines comme la réservation, le marketing, l’information et, bien sûr, les services à bord. Tunisair a acquis, au fil des ans, une expérience qui lui permet de marquer sa présence sur le marché et même de proposer des prix promotionnels. Plusieurs lignes régulières desservent les différents pays du monde, y compris Montréal. Cette ligne a été inaugurée au début de la saison estivale et a trouvé un écho favorable auprès de nombreux passagers dont des hommes d’affaires et des étudiants qui comptent poursuivre leurs études dans ce pays lointain. La qualité des services constitue, en fait, l’un des défis majeurs que la compagnie est tenue de relever pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux.
|