Malgré la présence des produits biologiques tunisiens dans presque tous les marchés du monde, d’énormes potentialités demeurent encore inexploitées.
Les produits biologiques et du terroir tunisiens peuvent être exportés à large échelle en profitant des opportunités offertes dans plusieurs pays du monde, y compris en Europe qui demeure notre principal marché malgré les efforts de diversification déployés par les professionnels qui sont soutenus par les structures d’appui, dont le Centre de promotion des exportations (Cepex). Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ainsi que l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) ont également prêté main-forte pour consolider les bases d’un secteur aux perspectives prometteuses. En effet, la valeur ajoutée de ces produits, qui se trouvent dans plusieurs régions tunisiennes, leur permet de bien se positionner dans des marchés prometteurs qui comptent des millions de consommateurs exigeants mais qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé.
La Tunisie a réalisé durant les dernières années, et plus exactement depuis la fin des années 90, des progrès importants dans le domaine de l’agriculture biologique. Il a été possible de classer notre pays au deuxième rang en tant qu’exportateur africain des produits biologiques. La production concerne essentiellement l’huile d’olive, les dattes, les légumes, les plantes aromatiques et médicinales et les vignes. Un travail sérieux et durable a été engagé par les professionnels tunisiens pour pouvoir bien se positionner dans un marché qui se caractérise par une concurrence ardue.
Reconnaissance d’équivalence avec l’UE La Tunisie exporte plus de 60 produits biologiques vers 30 pays répartis sur les 5 continents. Elle est également l’unique pays africain et arabe qui bénéficie de la reconnaissance d’équivalence avec l’Union européenne pour l’exportation des produits biologiques, et ce, depuis 2009. Cette reconnaissance a été reconduite en juin 2015 pour une durée indéterminée. Cela constitue un gage de qualité pour ces produits dont les valeurs nutritionnelles sont multiples. L’UE se base sur des normes rigoureuses pour reconnaître un produit donné en tenant compte de la qualité qui ne doit souffrir d’aucune défaillance. Malgré la présence des produits biologiques tunisiens dans presque tous les marchés du monde, d’énormes potentialités demeurent encore inexploitées. Il est possible de faire plus et mieux car le secteur en question est en plein développement, compte tenu du fait que les consommateurs ont pris conscience des effets bénéfiques de ces produits sur la santé et la préservation de l’environnement. L’exportation des produits biologiques se confirme donc comme l’un des piliers de la croissance au cours des prochaines années.
A noter que le Cepex organise, en collaboration avec la Direction générale de l’agriculture biologique, la septième matinale de l’Export pour l’année 2016, le vendredi 7 octobre, à la Maison de l’Exportateur sur le thème : « Les produits biologiques et du terroir : quelle stratégie à l’exportation ? ». Un panel de hauts responsables tunisiens, de consultants et de professionnels animeront cette matinale dans le but de présenter les opportunités offertes pour les entreprises tunisiennes afin de développer leurs exportations de produits biologiques sur les marchés internationaux avec un focus sur deux marchés importants à savoir ceux des Etats-Unis et des Pays-Bas. Destiné aux PME, PMI et à tous les opérateurs du commerce international, ce rendez-vous se veut un espace d’échange et d’informations pour améliorer les connaissances des professionnels.
|