Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Cuir et Chaussures : A la recherche de solutions


Source: La presse de Tunisie

Les importations massives de chaussures et la friperie ont porté un coup dur au secteur du cuir et chaussures qui trouve des difficultés pour investir et recruter une nouvelle main-d’œuvre.

 

Le secteur du cuir et chaussures vit, depuis les dernières années, dans une situation difficile, compte tenu de plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Certaines unités de production qui réalisaient des chiffres d’affaires encourageants à l’export sont menacées de disparition, ce qui entraînerait le licenciement de dizaines d’employés qui ont acquis une longue expérience dans le métier. Face à cette situation précaire, de nombreux professionnels ne sont plus en mesure d’investir pour effectuer une extension ni de recruter une nouvelle main-d’œuvre qualifiée capable d’ajouter un plus aux entreprises. Les professionnels essayent, malgré tout, de résister à cette conjoncture peu favorable pour sauver le secteur et le développer dans la mesure du possible.

 

L’un des problèmes vécus par les professionnels concerne l’importation anarchique des chaussures. Ces chaussures sont disponibles partout aussi bien dans le commerce organisé que dans les circuits parallèles et de nombreux citoyens n’hésitent pas à les acheter, compte tenu de leurs prix mais aussi de leur qualité et de leur design. Dans certains pays, comme la Turquie, le coût de revient de la production est assez faible, ce qui permet à l’industriel d’afficher des prix défiant toute concurrence.


Acheter tunisien
Pourtant, l’industrie tunisienne des chaussures a atteint un niveau appréciable au niveau de la qualité de l’avis même de grands industriels italiens. Cependant, les prix des matières premières ne cessent d’augmenter, d’une année à l’autre, sans parler des autres charges (électricité, salaires, eau), ce qui s’est répercuté directement sur le coût du produit. Ainsi, l’industriel n’a pas souvent la possibilité d’afficher des prix comparables à ceux des autres industriels situés dans les pays concurrents. De plus, certains Tunisiens préfèrent acheter des produits de marque étrangère quelle que soit leur qualité. D’où la nécessité de changer les mentalités par des campagnes de sensibilisation et d’information pour encourager les consommateurs à acheter tunisien, ce qui est un devoir national, selon les professionnels.


Ces derniers appellent également les autorités compétentes à mettre fin à la vente des articles en cuir sur le marché parallèle qui est très fréquenté par les consommateurs. Ces vendeurs ne paient pas de charges et se permettent d’écouler leurs produits à un prix abordable pour les consommateurs à revenu limité et moyen. Ainsi, plusieurs boutiques de chaussures connaissent une stagnation des ventes et risquent de disparaître ou de changer d’activité si des solutions urgentes ne sont pas trouvées et appliquées dans les meilleurs délais.


Un autre secteur est mis en cause par les professionnels du cuir et chaussures, à savoir celui de la friperie. Plusieurs fripiers  vendent illégalement les chaussures, usées ou neufs à des prix réduits. Des consommateurs préfèrent s’approvisionner des étals de la friperie sans tenir compte des conséquences que cela peut avoir sur l’industrie tunisienne. Les unités locales de production — dont certaines datent des années quatre-vingt-dix,ont cumulé de l’expérience et ont conclu des opérations de partenariat avec de grands industriels italiens ou français — se distinguent par la qualité de leurs produits conformes aux standards nationaux et internationaux. Une matière première de premier choix est utilisée pour éviter l’usure rapide des chaussures. Au niveau du design, des cadres confirmés en la matière ont été recrutés en vue de concevoir de nouveaux modèles, compte tenu de la mode et des nouvelles tendances. 


D’ailleurs, les chaussures tunisiennes sont exportées vers plusieurs pays étrangers qui ont fait confiance aux industriels locaux. L’effort de prospection de nouveaux marchés en Afrique devrait se poursuivre pour conquérir des marchés prometteurs et améliorer le chiffre d’affaires des entreprises à l’export. Mais au niveau national, un effort est attendu des autorités compétentes en vue d’assainir le secteur au niveau de la production, de la distribution et de l’importation massive sans autorisation. C’est ainsi que l’on pourrait préserver le secteur et lui permettre d’évoluer.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -