La réunion constitutive du conseil économique des partis politiques africains, qui s’est tenue les 18 et 19 mars 2017, a clôturé ses travaux par une déclaration officielle. Le congrès a été ouvert par une séance de travail à laquelle ont participé les délégations de partis politiques africains ainsi que des hommes d’affaires du continent, y compris des Tunisiens, ainsi que les représentants de certaines ambassades.
La séance s’est distinguée par l’allocution du représentant du chef du gouvernement tunisien, en l’occurrence M. Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et les interventions de plusieurs personnalités ministérielles et politiques comme le chef de la délégation du conseil des partis de l’Amérique latine et des Caraïbes et des experts réputés de l’économie et des finances africains.
Election des membres Les intervenants ont souligné l’importance de la constitution du conseil économique des partis politiques africains qui sera en mesure d’assurer la coordination entre les différents pays africains en vue d’exploiter au mieux les opportunités disponibles en matière d’investissement et d’échanges. Une autre séance de travail a été tenue la deuxième journée du congrès en vue d’approuver le statut de création du conseil en question avant de passer à l’élection des membres du bureau exécutif qui a élu, à son tour, le président du conseil économique ainsi que les deux vice-présidents et le rapporteur général.
La Tunisie a été élue présidente du conseil, le Sénégal comme premier vice-président, l’Ethiopie comme deuxième vice-président et le Rwanda comme rapporteur. Il a été convenu, en outre, que le siège du Conseil soit établi à Tunis. Il a été convenu aussi de signer un mémorandum d’entente entre le conseil économique africain et le conseil économique de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les congressistes ont salué, à la fin des travaux, la Tunisie et le mouvement Ennahdha — qui a invité les responsables pour la tenue de cette réunion — et le Secrétariat du conseil des partis politiques africains pour la bonne organisation.
|