Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Maroquinerie traditionnelle : Un secteur en voie d’extinction


Source: La Presse de Tunisie

La crise vécue par le secteur depuis des années a pour origine la réticence des jeunes à pratiquer ce métier.
Le président de la Chambre nationale des artisans du cuir et de la maroquinerie, Mohamed Ben Ghorbal, a indiqué dans une déclaration, rapportée dimanche par l’Agence TAP, que «cette industrie très ancienne est désormais menacée», mettant l’accent sur la crise que le secteur connaît aujourd’hui.


L’industrie du cuir et de la maroquinerie, qui n’a jamais été en Tunisie un simple métier traditionnel, puisque le secteur du cuir a été un symbole civilisationnel au cours des plus importantes étapes successives de l’histoire, allant de la préhistoire passant par la période islamique puis l’ère husseinite, souffre, aujourd’hui, de grandes difficultés qui menacent sa pérennité.
M. Ben Ghorbal a indiqué, dans sa déclaration en marge du salon de la création artisanale (28 avril-7 mai), que la crise vécue par le secteur depuis des années a pour origine la réticence des jeunes à pratiquer ce métier, vu la hausse des prix de la matière première et du coût de la main-d’œuvre, outre les difficultés rencontrées lors de la commercialisation du produit.


Le gouvernement est, a-t-il dit, responsable de cette situation car il n’a pas tenté d’organiser ce secteur et de trouver des solutions à la marginalisation des artisans, ce qui a engendré, selon lui, la baisse du nombre des entreprises spécialisées dans l’industrie du cuir de 5.000 entreprises dans les années 90 à environ 1.000 aujourd’hui, parmi lesquelles 400 sont «non structurées», d’après lui.
Le président de la Chambre, relevant de l’Utica, a fait remarquer que «plusieurs métiers sont en voie de disparition, tels que la fabrication de selles de chevaux, la dorure sur cuir et les marionnettes en cuir, en raison de la réticence des jeunes à pratiquer ces métiers qui représentent un patrimoine culturel important».


«Les autorités de tutelle doivent soutenir les artisans du cuir, à travers l’amélioration du système de formation et le renforcement de la promotion du produit et de sa commercialisation ainsi que sa préservation de la concurrence déloyale, surtout face au flux des produits étrangers importés», a-t-il précisé.

Et de poursuivre : «Il faut améliorer la qualité du cuir et assurer la collaboration et la communication entre les artisans et les industriels du cuir, surtout au niveau du design et de la création, pour fournir un produit purement tunisien conforme aux normes de la qualité et compétitif sur les marchés extérieurs».
Il a appelé à inscrire la production des artisans du cuir dans le système des marchés$ publics et d’imposer l’obligation de l’achat des produits en cuir aux administrations et institutions publiques, outre la constitution d’un comité de contrôle des marchandises parallèles dans les circuits touristiques.
M. Ben Ghorbal a, par ailleurs, insisté sur l’importance de revaloriser le cuir tunisien dans la fabrication des cartables, suggérant à cet effet de promulguer une loi obligeant les institutions publiques et administrations tunisiennes à utiliser ce produit.

 

Auteur : (TAP)

Publié le : 09-05-2017

 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -