Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Tunisie-Sénégal: Consolider la coopération dans les domaines prioritaires


Source: Le temps

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont convenu de consolider la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires tels que la santé, les investissements, le commerce, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, au terme de la visite de trois jours du chef de la diplomatie tunisienne à Dakar.

 

Dans un communiqué conjoint rendu public vendredi soir par le ministère tunisien des affaires étrangères sur sa page facebook, les deux parties ont souligné le «renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui ont toujours existé entre les peuples tunisien et sénégalais».

 

Les deux chefs de la diplomatie ont fait état de «la convergence de vues des deux pays sur les principales questions politiques et diplomatiques ainsi que l’impératif de la consolidation des consultations bilatérales en vue d’assurer une harmonisation régulière des positions sur tous les sujets africains et internationaux», ajoute le communiqué.

 

Ils ont également convenu de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la sécurisation des frontières.

 

Les deux ministres ont relevé, par ailleurs, avec satisfaction la tenue, les 13 et 14 juillet 2017, du «Forum économique tuniso-sénégalais» qui a réuni les institutions et opérateurs économiques des deux pays, et au cours duquel il a été procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce de Tunis et la Chambre de Commerce de Dakar ainsi que d’un Accord de Partenariat entre la Chambre de Commerce de Bizerte et la Chambre de Commerce de Dakar.

 

Les deux parties ont décidé, d’autre part, la tenue de la 9ème Session de la Grande Commission mixte tuniso-sénégalaise, à Tunis, au cours du premier semestre 2018.

 

Le Sénégal a réaffirmé de son côté son soutien à la Tunisie dans le processus de négociations pour la conclusion d’un accord préférentiel avec la CEDEAO, organisation auprès de laquelle la Tunisie vient d’obtenir le statut d’observateur.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -