Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Lutte contre le commerce parallèle et la contrebande : Renforcement du système de contrôle douanier


Source: La presse de Tunisie

La Tunisie a reçu, hier, au port de La Goulette, deux scanners portables d’une valeur de 12 millions de dinars (MD), sous forme d’un don accordé par la Chine. Ces acquisitions seront utilisées aux ports et points de passage frontaliers ainsi que sur les routes, afin de protéger l’économie nationale contre le commerce parallèle et la contrebande

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé, lors de la cérémonie tenue à cette occasion en présence de l’ambassadrice de la Chine à Tunis, Bian Yanhua, que l’investissement alloué à  l’installation du système de contrôle douanier est de 62MD, faisant savoir que ces deux appareils seront utilisés aux ports et points de passages frontaliers ainsi que sur les routes, afin de protéger l’économie nationale contre le commerce parallèle et la contrebande.

 

Le programme de la douane tunisienne au titre de l’année 2017 comporte l’acquisition de quatre portails fixes fabriqués aux Etats-Unis d’Amérique (USA), d’une valeur de 24MD, qui permettent de détecter les cachettes aménagées dans les voitures, à travers des photos de trois dimensions, ainsi que l’achat de trois scanners portables d’une valeur de 13 MD (fabriqués en Chine), en plus de 7 patrouilleurs provenant de ce pays, d’une valeur de 6,4MD. Il s’agit également de mettre en place 12 autres scanners émetteurs de radiations pour surveiller le passage des voitures légères.

 

Le gouvernement compte également combler les besoins de la douane en matière de recrutements, en vue de renforcer ses ressources humaines, soulignant le rôle vital de ce corps dans la protection de la sécurité du pays, des passagers et des marchandises.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a évoqué l’importance de la coopération tunsio-chinoise dans le domaine de la douane, faisant savoir que la Chine compte créer deux centres culturels en Tunisie, un à Ben Arous et l’autre à El Menzah 
Le directeur général de la douane, Adel Hssan, a souligné que ces appareils développés permettront d’augmenter l’efficacité de ce corps lors des fouilles dans les ports et le contrôle du trafic des personnes et marchandises, rappelant que cette action s’inscrit dans le cadre du développement de la douane lancé depuis 2015.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -