Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Libye — Benghazi : Le port commercial de nouveau opérationnel


Source: La presse de Tunisie

L'activité portuaire avait dû cesser en 2014 lorsque des groupes armés islamistes, dont des jihadistes de Daech, avaient occupé la ville 

AFP — Le port commercial de Benghazi a rouvert hier après trois ans d’inactivité due aux combats qui se sont déroulés dans la grande ville de l’est libyen, berceau de la révolte populaire ayant entraîné la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.


L’activité portuaire avait dû cesser en 2014 lorsque des groupes armés islamistes, dont des jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), dite Daech, avaient occupé la ville. Ils en ont finalement été chassés en juillet par les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, après près de trois ans d’affrontements.


Deux autorités se disputent actuellement le pouvoir en Libye, pays plongé dans le chaos et miné par l’insécurité: un gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU et basé à Tripoli et un gouvernement non reconnu par la communauté internationale et basé dans l’est du pays, à plus de 1.000 km de la capitale.


C’est le chef de ce cabinet parallèle, Abdallah al-Theni, qui a inauguré la réouverture du port de Benghazi en y entrant à bord du premier cargo.


«Nous remercions Dieu parce que la justice a vaincu contre l’injustice», a-t-il affirmé à l’AFP, en référence à la victoire des troupes du maréchal Haftar contre les groupes «terroristes obscurantistes».


«L’entrée dans le port de ce navire cargo transportant médicaments et nourriture (...) constitue un énorme défi aux obscurantistes qui, eux, l’utilisaient pour faire entrer des armes pour les terroristes», a ajouté M. Al-Theni, qui s’est élevé contre «tous ceux qui prétendent que Benghazi n’est pas sécurisée».


Afin de stimuler l’activité commerciale, les responsables du port de Benghazi ont annoncé une exonération temporaire des droits de douane sur l’importation de marchandises.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -