La Tunisie va participer à la 44e édition de la Foire internationale de Bagdad prévue du 21 au 30 octobre 2017. Une délégation importante d’hommes d’affaires et de représentants d’entreprises tunisiennes sera présente à cette foire, a indiqué hier le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue irakien, Ibrahim Al-Jaâfari.
«Cette manifestation ne manquera pas de contribuer à intensifier les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Irak, particulièrement à l’approche de la relance de la ligne aérienne directe entre les deux pays», a-t-il souligné. Au cours de cet entretien téléphonique, Jhinaoui a mis l’accent sur la nécessité de garantir une meilleure préparation de la prochaine réunion de la Commission mixte tuniso-irakienne prévue bientôt.
Cette nouvelle session offrira une occasion importante pour impulser la coopération bilatérale dans tous les domaines, a-t-il ajouté. Tout en réaffirmant la position immuable de la Tunisie en faveur de l’unité de l’Irak, Jhinaoui, a mis l’accent sur la nécessité de faire prévaloir la voie du dialogue et du consensus national pour régler les problèmes qui se posent et préserver les droits de toutes les composantes du peuple irakien.
Il a également réitéré la solidarité de la Tunisie avec l’Irak dans sa lutte contre le terrorisme, saluant, à ce propos, sa réussite à reprendre le contrôle de la plupart des terres irakiennes.
Cette étape, a estimé Jhinaoui, représente un pas important sur la voie de la consécration de la sécurité et de la stabilité dans le pays et de l’impulsion des efforts de construction et de développement, de manière à permettre à l’Irak de retrouver la place qui lui sied au double plan régional et international.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaâfari a évoqué avec son homologue tunisien les derniers développements au Kurdistan et les solutions envisagées pour remédier à la situation.
Il a également passé en revue les efforts déployés par le gouvernement irakien pour éradiquer les dernières poches du terrorisme et prendre le contrôle de l’ensemble du territoire irakien.
|