Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

CNAM : Bientôt, la nouvelle carte électronique


Source: La presse de Tunisie

Le dépassement du plafond de remboursement est estimé à 25 millions de dinars par an, déclare le porte-parole de la Cnam .La nouvelle carte électronique mettra fin à la fraude et assurera le suivi du plafond en temps réel.


La fraude figure parmi les causes qui ont contribué à la détérioration de la situation financière de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), avait déjà annoncé Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, pointant du doigt, dans ce contexte, la forte augmentation du nombre de bénéficiaires de l’Apci. Pour colmater cette brèche, le ministère en question a travaillé sur la réalisation d’un projet moderniste en optant pour une nouvelle carte électronique pour les affiliés. Prévu pour l’année 2016, ce projet a toutefois accusé un certain retard, mais la date de sa concrétisation est pour bientôt, a tenu à rassurer Salah Hmidet, chef du bureau de la communication et de l’information et porte-parole officiel de la Cnam, dans un entretien avec le journal La Presse.

Minimiser les fraudes
La nouvelle carte assurera le suivi du plafond en temps réel, nous explique-t-il, ajoutant que le dépassement est estimé à 25 millions de dinars par an. Cette situation trouve son origine dans la fraude constatée au niveau des bénéficiaires de l’Apci. Ceci permettra aussi la matérialisation du contact prestataire de soins et malade dans le but de minimiser les fraudes et les abus. 


La nouvelle carte rendra possible le contrôle de l’ouverture du droit aux soins en temps réel, la maîtrise des dépenses et la réduction des délais de règlement. Plusieurs affiliés à la Cnam, rappelons-le, ont à maintes reprises lancé des critiques acerbes à l’égard de la caisse nationale, en raison des retards accusés à ce niveau.  


Tenant à rassurer les affiliés, le porte-parole de la Cnam a expliqué que cette nouvelle carte est une carte d’authentification sécurisée pour le prestataire de soins étant dotée d’une certification électronique, c’est une carte d’authentification sécurisée pour les assurés sociaux et leurs ayants droit.

Validation du cahier des charges.
Quant au retard accusé au niveau du lancement de cette nouvelle carte, M. Hmidet a tenu à rappeler que l’appel d’offres lancé en 2015 a été déclaré infructueux en raison d’une erreur procédurale, expliquant qu’en 2016, la commission supérieure des marchés a validé le résultat du dépouillement et le choix d’un fournisseur, mais suite à une requête de contestation d’un fournisseur non retenu à la commission supérieure de contrôle des marchés ,cette dernière a déclaré le marché infructueux.  La bonne nouvelle est que le cahier des charges vient d’être validé par les ministères des Affaires sociales et de la Technologie de communication et de l’Economie numérique, et l’appel d’offres sera lancé incessamment, confirme le porte-parole de la Cnam.  La nouvelle carte électronique est pour bientôt, rassure-t-il à la fin.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -