Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Forum économique Tuniso-Portugais : Le marché africain en point de mire


Source: La presse de Tunisie

La présidente de l’Utica a soutenu que ce forum se veut un nouveau départ pour une coopération tuniso-portugaise « plus grande et multisectorielle » à la faveur du lancement de la chambre mixte de commerce et d’industrie

 

Afin de booster la coopération bilatérale et outre l’existence du Conseil d’affaires de Tunis, la société civile ne tarde pas à fournir des efforts respectables, du moins pour activer les relations économiques bilatérales avec des partenaires régionaux, et c’était le cas hier lors du forum économique tuniso-portugais qu’a organisé la centrale patronale, l’Utica. Et la présence hier du Premier ministre portugais, Antonio Costa, à ce forum a bien donné le ton d’une volonté réelle de booster cette coopération, outre la participation de plusieurs personnalités des deux côtés, dont notamment le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, la présidente de l’Utica, Ouided Bouchammaoui, le vice-président de l’Utica, Hichem Elloumi, la présidente directrice générale du Cepex, Aziza Htira, ainsi que Belghith Ben Soltane, directeur principal du marketing international du Fipa, du côté tunisien, et de Caldeira Cabral, ministre de l’Economie portugais, Luis Filipe Castro, président de l’Agence portugaise pour le commerce et l’investissement (Aicep) du côté portugais. Lors de l’ouverture du forum, le membre du bureau exécutif de l’Utica Khaled Sallemi a annoncé le lancement de la Chambre de commerce tuniso-portugaise qui sera présidée par Donia Ellouz, et de l’Association d’amitié tuniso-portugaise dont le président n’est autre que Zied Tlemceni, ancien footballeur international ayant vécu 7 ans au Portugal. Sachant qu’une autre association d’amitié entre les deux pays existe,  présidée par un Portugais, Rui Redol, présent, lui aussi, parmi la délégation portugaise. 


Le forum, selon les organisateurs, dont la présidente de l’Utica et le Premier ministre portugais, se veut un nouveau départ pour la coopération tuniso-portugaise qui jusque-là n’a pas atteint le niveau escompté et même la convention signée entre le Cepex et l’Aicep en mai 2015 n’a pas connu de suite, comme l’a précisé Mme Htira dans son discours. Le Premier ministre portugais a affirmé que la Tunisie est un partenaire fondamental pour le Portugal. Et d’ajouter : « Nous voulons convertir la proximité géographique en un rapprochement politique et économique croissant. Ce forum économique tuniso-portugais complète naturellement les réunions de haut niveau entre les deux pays où nous avons approfondi la collaboration dans un certain nombre de domaines pertinents pour la durabilité des agents économiques de nos deux pays ».  


Dans son intervention, le ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement, Zied Laâdhari, a réaffirmé l’intérêt que porte la Tunisie à ce partenariat « solide » avec le Portugal, à son expérience dont on s’est inspiré, notamment dans le processus de transition démocratique. Il a relaté l’exemple de feu Awatef Elloumi Ghoul qui est très significatif pour la valorisation de la qualité de l’appareil de production et de l’industrie tunisienne. 


Pour sa part, le ministre de l’Economie portugais, Caldeira Cabral, a insisté sur la rigueur en matière de compétitivité des entreprises en tant qu’atout pour mieux exploiter les opportunité existantes.  



Similarités et solidarité économique
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a relaté les excellentes relations politiques, et les similitudes dans les deux processus démocratiques du Portugal et de la Tunisie, tout en remarquant que son pays suit avec grand intérêt et solidarité la transition démocratique réussie et qui mérite selon ses dires tout le soutien de la communauté internationale et notamment de l’Union européenne. Le Premier ministre portugais a réaffirmé le soutien de son pays à la Tunisie et sa volonté d’accroître la coopération bilatérale, soulignant qu’en 2016 la Tunisie est devenue le 30e client du Portugal, gagnant 6 places par rapport à 2015 et ce grâce notamment au commerce des biens, et qu’à présent 47 entreprises portugaises, petites et moyennes, sont installées en Tunisie auxquelles s’ajoutent 470 autres entreprises qui exportent vers le marché tunisien. L’une des grandes entreprises portugaises exportatrices n’est autre que COFICAB du groupe Elloumi, qui est d’origine tunisienne. Les entreprises portugaises présentes en Tunisie exercent dans les domaines de la distribution, le tourisme, la production de liège, de l’huile d’olive, de l’énergie, de l’ingénierie et du ciment. « Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, mais aussi l’agro-alimentaire, les infrastructures et l’environnement sont des domaines qui représentent un potentiel de développement et de croissance de qualité pour la Tunisie. Ce sont là des domaines clés pour un partenariat solide et porteur entre les deux pays et nos entrepreneurs. Les liens croissants entre la Tunisie avec les espaces de coopérations plus larges tels que l’Afrique et l’Europe renforceront les opportunités de commerce et d’investissements pour les acteurs économiques des deux pays », a expliqué le Premier ministre portugais. Il a affirmé qu’avant-hier les deux gouvernements avaient signé deux accords « d’une grande importance » touchant les domaines de la formation professionnelle, pour renforcer les relations des travailleurs des deux pays ainsi que leur capacité d’intégration, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a, dans ce même ordre d’idées, souligné que c’est dans le développement de la recherche et l’innovation qu’il est possible de renforcer les atouts de compétitivité des deux économies et de leurs entreprises. 


La présidente de l’Utica a quant à elle relaté les soixante années d’amitié diplomatique entre les deux pays qui ont été un exercice de profiling entre les deux communautés qui se sont trouvées compatibles ». Bouchammaoui a soutenu que ce forum se veut un nouveau point de départ pour la coopération tuniso-portugaise « plus grande et multisectorielle » entre autres avec le lancement de la chambre mixte de commerce et d’industrie ainsi que d’une association d’amitié. Bouchammaoui a mis en exergue les atouts du site tunisien dont les infrastructures, les zones industrielles, les ressources humaines qualifiées et bien d’autres qui peuvent attirer davantage d’investisseurs portugais, outre les 47 entreprises déjà installées. 


Mme Htira a souligné, pour sa part, l’attractivité réciproque des deux pays et a préconisé de multiplier les missions sectorielles, qui ne se font actuellement qu’une fois tous les deux ans. Elle a aussi recommandé de développer des opérations triangulaires sur le marché africain et notamment les pays de l’Afrique subsaharienne francophone.  

 
Présent au forum, le vice-président de l’Utica, Hichem Elloumi, a souligné lors du débat que la filière du liège reste sous-exploitée alors que la Tunisie en est le deuxième producteur mondial après le Portugal. Elloumi a relaté l’importance de l’espace méditerranéen, européen, africain et arabe dans lequel évoluent nos entreprises et qui ouvrent beaucoup d’opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes et portugaises. Dans ce sens, il a rappelé que les acteurs économiques ont déploré le manque de liaisons aériennes et ont demandé à ce qu’elles soient intensifiées…


En marge du débat, le Premier ministre portugais a relaté les atouts qui ont fait que l’économie portugaise se porte bien, entre autres le bon management de la finance publique et la réduction soutenable de la dette publique après l’impact de la crise de 2008 et ce qu’elle a engendré comme éclatement de l’endettement avec des taux très élevés. Il a insisté sur le facteur confiance que ce soit sur le plan social ou économique.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -