L'harissa tunisienne est en train d’atteindre de nouveaux paliers à l’international. Ce produit phare de la cuisine tunisienne est convoité à l’étranger et semble attirer de plus en plus d’amateurs. Au salon Alimentaria à Barcelone, qui s’est tenu du 16 au 19 avril, quatre entreprises ayant le label «Food Quality Label Tunisia» ont été présentes avec l’appui du Groupement des industries des conserves alimentaires (Gica).
Le «Food Quality Label Tunisia» a été créé en 2014 pour être décerné aux entreprises qui se conforment aux exigences contrôlées par le Gica et par un organisme de certification. Le groupement gère ainsi la mise en place et l’amélioration des spécifications, l’assistance technique aux entreprises de transformation, la mise en œuvre d’une politique de marketing, le contrôle des produits certifiés et le droit à l’utilisation du logo et la réalisation de tests de laboratoire. Actuellement, sept entreprises tunisiennes sont certifiées par le «Food Quality Label Tunisia», et dont la production a représenté en 2017 plus d’un tiers de la production nationale d’harissa.
Chaînes de valeur Ce programme bénéficie également de l’appui du Projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et du terroir (Pampat Tunisie) géré par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) en collaboration avec le ministère de l’Industrie et celui de l’Agriculture. Il est financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération suisse (Seco). Il porte sur le renforcement de la gouvernance des chaînes de valeur, l’amélioration de la productivité et la promotion de la diversification des produits des micro, petites et moyennes entreprises et le renforcement du positionnement des trois produits phares régionaux, à savoir l’harissa, les figues de Djebba et les figues de Barbarie, sur les marchés intérieur et extérieur. Selon les gestionnaires du label, il permettra de mettre en place une meilleure organisation au niveau de la filière et une rétribution équitable pour les agriculteurs tunisiens. Cette démarche a encouragé les producteurs de piments à l’application des critères de sélection justifiant des hausses de prix de 25% sur le prix de vente, d’après le projet Pampat Tunisie. L’harissa tunisienne certifiée s’exporte en Europe, au Canada et le sera bientôt aux Etats-Unis.
|