Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte

Communiqués de presse

Tunisie : Progression de 35% du commerce électronique

Source: Web Manager Center

La valeur globale des échanges commerciaux en ligne en Tunisie a atteint, au cours des 9 premiers mois de 2018, plus de 165 MDT, soit une hausse de 35% par rapport à 2017.

Toutefois, ce résultat demeure insatisfaisant, selon Amor El Behi, ministre du Commerce.

Il a fait observer, mardi 4 décembre, dans une déclaration à la presse à l’occasion de la tenue du 3ème forum de l’export en ligne par la chambre de Commerce et d’Industrie du Centre, que “la rentabilité du commerce électronique en Tunisie demeure faible par rapport aux niveaux enregistrés dans le monde”.

Il a fait savoir que le nombre des sites électroniques du commerce ayant opté pour le système du paiement électronique gérés par Monétique Tunisie et l’Office national de la Poste, a atteint 1.558 sites commerciaux et de services, pendant les 9 premiers mois de l’année 2018, rappelant que plus de 3 millions transactions ont effectuées sur ces sites, soit une augmentation de 75% par rapport à la même période de l’année 2017.

Cette hausse est due à l’obligation de l’inscription scolaire et universitaire en ligne, faisant observer que le taux des échanges internationaux ne dépasse pas les 3% de l’ensemble des transactions à travers le système du paiement électronique.

Il a mis en valeur le projet de la plateforme commerciale électronique qui sera réalisé moyennant un financement de la Banque Mondiale et le Centre du Commerce International à Genève qui a contribué à aider de 200 entreprises exportatrices dans la réalisation des opérations d’export à travers les différentes plateformes virtuelles internationales.

Ainsi, près de 1.406 opérations d’export ont été réalisées à travers les plateformes commerciales les plus connues dans le monde, notamment les Etats Unis avec près de 964 messageries et l’Europe avec 244 messageries qui sont pour la plupart réalisées dans le domaine de l’artisanat et générant 206 mille dollars.

Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »