Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte

Tunisie : Exportations et importations en hausse

Source: WEBDO

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants, durant les dix premiers mois de l’année 2019, ont montré une hausse des exportations mais aussi des importations.

De janvier à octobre, les exportations ont augmenté de 10,5%, contre 20,2% durant la même période de l’année 2018 pour atteindre 36.728,3 MD contre 33.234,8 MD, durant les dix premiers mois de l’année 2018.

L’augmentation observée au niveau de l’exportation a été tirée par les hausses enregistrées dans le secteur des mines, phosphates et dérivés (26,7%), le secteur de l’énergie (24,1%), le secteur des industries mécaniques et électriques (14,7%), le secteur textile et habillement et cuir (7,5%) et les autres industries manufacturières (17%), rapporte l’INS.

La baisse des ventes de l’huile d’olive (1114,6 MD contre 1815 MD) a, cependant pénalisé le secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires qui a enregistré une baisse de 13,8%.

Au niveau des importations, la hausse enregistrée a été de 8,2% contre 20,5% durant la même période de l’année 2018 pour une valeur de 53.234,8 MD contre 49.220,3 MD, durant les dix premiers mois de l’année 2018.

Les importations ont enregistré des augmentations de 23,7% pour les produits énergétiques sous l’effet de la hausse de nos achats de gaz naturel (3209,8 MD contre 1768,6 MD). Elles ont augmenté de 10,7% pour les biens d’équipement, de 7,3% pour les produits agricoles et alimentaires de base, etc. indique l’INS.

Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »