Ce projet, réalisé moyennant une enveloppe de 36 MD, va fournir lors de la première phase de son entrée en exploitation, au mois de juin prochain, de l’eau potable à plus de 15 mille personnes. Une fois achevé, il assurera l’alimentation en eau potable à plus de 36 mille personnes.
Il est à souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre du projet des quatre axes de la région à savoir Sejnane, Tamra, Siria et Kef-Abed.
Le premier axe permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable dans toute la région de Sejnane, étant donné qu’il sera exploité par les services de la Sonede pour approvisionner en eau potable les régions de Maacher et de Charguia, en plus de l’approvisionnement des régions de Katma et de Mrifeg.
Le système de transfert d’une partie des eaux du nord vers le centre, le Cap Bon et même Sfax va permettre de combler le déficit pluviométrique et assurer une équation entre l’approvisionnement de l’eau potable et l’eau destinée à l’irrigation et au secteur agricole dans son ensemble.
Une étude relative à la réalisation d’un périmètre irrigué sur une superficie de 500 ha à Sejnane sera bientôt lancée.
Plusieurs problèmes fonciers liés à la construction des barrages, outre les problématiques relatives au développement et à l’emploi, seront examinés.
A préciser que le taux d’approvisionnement en eau potable en milieu rural dans le Gouvernorat de Bizerte atteint 85%.
|