D’importants projets sont prévus au sein du ministère de l’Industrie et des PME au cours de 2018. L’objectif est de continuer à soutenir les entreprises afin d’améliorer leur rendement et leur permettre de bien se positionner sur le marché international. Ainsi, les PME vont bénéficier d’un appui afin qu’elles puissent retrouver leur rythme de production et accroître leur exportations vers les différents marchés.
Pour ce faire, des financements seront alloués en vue d’assurer leur restructuration financière à la faveur de la création d’un fonds de soutien des PME, ce qui permettra à celles-ci d’équilibrer leur situation financière. Mieux encore, les moyens consacrés aux structures d’appui seront renforcés, et ce, dans le but d’accompagner les promoteurs des projets innovants et les diplômés de l’enseignement supérieur.
Centre d’affaires au technopôle de Bizerte
Le nombre des laboratoires d’analyse et d’essai se trouvant à l’intérieur du pays sera augmenté pour rapprocher les services de l’entreprise. Même l’infrastructure de base technologique sera développée dans la mesure où l’Etat va poursuivre la prise en charge des réseaux extérieurs des technopôles et des espaces industriels connexes.
Dans la foulée, les pouvoirs publics comptent parachever la réalisation d’un centre d’affaires au technopôle de Bizerte, et ce, pour développer le partenariat entre le système de recherche et celui de la production. Quant à l’infrastructure de base industrielle et technologique dans les régions intérieures, elle fera l’objet d’une consolidation dans le but de fournir aux industriels un environnement d’investissement compétitif et disposé à accueillir les entreprises les plus performantes.
L’effort de l’Agence foncière industrielle (AFH) sera soutenu à travers l’exécution des programmes relatifs à l’aménagement des zones industrielles dont une partie sera confiée, au niveau de la réalisation, aux complexes industriels et technologiques. Une nouvelle génération d’espaces industriels dans les délégations intérieures — qui ne disposent pas de zones industrielles — verra le jour au cours de l’année prochaine.
SOURCE: LA PRESSE DE TUNISIE
23 novembre 2017 |