Les travaux de cette 1ère édition, important évènement pour la Région de Bizerte, ont été inaugurés le jeudi 29 mars 2018 sous le patronage de M. Mehdi BEN GHARBIA, Ministre de la Relation avec les Instances Constitutionnelles, la Société Civile et les Droits de l’Homme, en présence de M. Mohamed GOUIDER, Gouverneur de Bizerte, et de M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE.
Véritable Rendez-vous des jeunes entrepreneurs, Hommes d’Affaires et de tous les acteurs économiques, l’évènement a représenté pour les participants l’opportunité de découvrir les dernières dispositions et les nouveaux dispositifs d’accompagnement pour la vie de l’Entreprise ; de sa création à son développement au niveau régional et international.
Il a visé à promouvoir le climat d’affaires dans la Région de Bizerte à l’échelle nationale et internationale, et s’est voulu une plateforme d’échange entre l’administration, les entreprises et leur environnement socioprofessionnel et un cadre pour mieux faire connaître les programmes et activités des entreprises publiques et privées dans tous les domaines.
Le programme de ce Salon qui a été composé d’une exposition de 5 villages (structures d’appui, entreprises publiques, privées et start-up, institutions financières, et établissements universitaires), s’est articulé autour d’une grande conférence, 4 mini-conférences et 4 ateliers reflétant les spécificités de la Région, tous animés par des experts dans les domaines de l’accompagnement, le financement, le développement et innovation, start-up et développement régional.
Le programme s’est déroulé comme suit :
- Une grande conférence sur le thème : « l’Entrepreneuriat en Tunisie : mythe ou réalité ? » organisée sous le patronage de M. Slim FERIANI, Ministre de l’Industrie et des PME, et en présence du Gouverneur de Bizerte, M. Mohamed GOUIDER.
- Des mini-conférences portant sur les thèmes suivants :
L’avenir est l’exportation
Entrepreneurship et financement
Gouvernance des entreprises
Les projets agricoles et les investissements agroalimentaires
Transport et logistique.
Cette 1ère édition qui a enregistré la participation d’environ 120 entreprises, institutions publiques, universités, structures de formation et organisations professionnelles a représenté une belle opportunité pour les entreprises et les sociétés soucieuses d’améliorer leur croissance et de découvrir de nouveaux services fournis par les administrations, structures, organismes et associations.
Cette manifestation ambitionne d’encourager l’investissement et de favoriser les échanges d’expériences entre les différents acteurs économiques, la communication sur les différentes possibilités, avantages, programmes et mécanismes au profit des entreprises, afin d’améliorer leur croissance, et au profit de l’investissement et la création d’entreprises.
A l’occasion de cette 1ère édition du Salon de l’Entreprise de Bizerte, une cérémonie de signature a été organisée le 30 mars 2018 pour sceller une convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte (CCINE) et Tunisie Trade Net (TTN), et ce en présence de M. Mohamed GOUIDER, Gouverneur de Bizerte, de M Faouzi BEN AISSA et de Mme Moufida CHAKROUN, d’ un représentant de TTN, et de Mme Imen BELHAJ, Chef Service Formation de TTN.
La convention porte sur l’organisation de séminaires de formation et de sensibilisation autour des métiers du commerce extérieur et des procédures électroniques de dédouanement à travers TTN afin d’offrir l’opportunité aux opérateurs de la Région de Bizerte de suivre les dernières nouveautés en matière de formalités en ligne pour améliorer encore plus leurs performances.
A noter que Tunisie TradeNet gère, depuis sa création en février 2000, le guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport qui relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur et du transport de marchandises en Tunisie (Banques, Administrations, Douanes, Autorités portuaires, …).
Elle a pour but de faciliter et traiter les différentes formalités d’importation, d’exportation et du transport international de marchandises en mode électronique, d’en assurer la traçabilité, et de réduire les délais de séjour des marchandises aux ports. |