1) la signature de deux conventions
a- Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère Fédéral Allemand, la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) en vue de créer un centre de formation interentreprises pour les métiers du secteur textile de la région d'El Alia à Bizerte.
En effet, dans une région qui constitue un pôle textile-habillement très actif assurant 40% de la production nationale à l’export en denim qui abrite 38 entreprises exerçant dans ce domaine avec 18000 emplois, il est essentiel d’accorder une grande attention à la formation.
L’objectif de ce projet est d’attirer les jeunes vers le secteur textile grâce à une meilleure qualité de formation, avec notamment une formation en alternance directe au sein des ateliers en s’inspirant du modèle réussi chez Van Laack depuis 2002.
Mais aussi, une formation diplômante des ouvriers à un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) coupe/ confection, ainsi qu’une formation professionnelle des techniciens en habillement en entreprise et en développement de prototypage virtuel en 3D ou toute autre nouvelle technologie liée à l’industrie de l’habillement.
Le choix de la localité EL Alia s’explique par sa position en point central du Gouvernorat pour toutes les entreprises.
b- Signature d'une convention de partenariat entre la FTTH et son homologue la fédération nationale du textile allemand, visant à développer la coopération bilatérale, notamment en matière de renforcement de l’accès des produits tunisiens aux marchés extérieurs, à travers l’organisation et la participation à des Salons internationaux.
2) Annonce d'un projet prometteur : un complexe sportif
Dans le même élan de coopération tuniso-allemande, un complexe sportif de quartier sera construit dans un des quartiers des plus démunis de la ville de Bizerte (Dhar El Kodia).
En collaboration avec le Gouvernorat, la Municipalité, les entreprises et la coopération allemande, ce complexe permettra aux enfants et aux jeunes des zones limitrophes de s’adonner à leurs sports favoris et de faire éclore leurs talents de futurs champions.
Un don de 200 mille euros (660 mille dinars) a été accordé pour l'édification de ce complexe. |