Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter AoĂ»t 2019

L’huile d’olive en Tunisie : hausse de la production de 325%‎



La production de l’huile d’olive en Tunisie a atteint 1.6 million de tonnes pendant la saison 2017/2018 soit 325 mille tonnes d’olive. D’ailleurs, le ministère de l’Agriculture a affirmé que ces chiffres réalisés constituent une hausse par rapport à la saison dernière. 


Pendant la saison 2016/2017, les agriculteurs ont produit 500 mille tonnes d’olive soit 100 mille tonnes d’huile. La saison actuelle s’est distinguée par l’amélioration du climat suite à l’abondance des pluies. 

Ce facteur a eu des répercussions positives sur la production des olives et de l’huile d’olive. En effet, le prix du kilogramme d’olives varie entre

1.5 dinar à 2.5 dinars contre 1 dinar et 2.3 dinars le kg pendant la saison 2016/2017.

L’huile d’olive en Tunisie a le vent en poupe

Cependant, pendant cette saison sur 1700 moulins à huile, il n’y a que 1200 qui sont fonctionnels.

Le taux d’extraction de l’huile varie d’une région à une autre de 15 à 28%. La main-d’œuvre agricole n’a pas manqué cette saison. Par ailleurs, les délégations régionales à l’agriculture ont estimé qu’il s’agit de 14 millions de jours de travail. Cela a nécessité la mobilisation de 135 mille ouvriers (entre 80 et 120 jours de travail).

En conclusion, les exportations d’huile d’olive en Tunisie ont atteint, à fin juillet 2018, 179.4 mille tonnes pour une valeur de 1800 millions de dinars dont 13.5 mille tonnes d’huile conditionnée pour une valeur de 172.4 millions de dinars. Toutefois, les réserves disponibles actuellement d’huile d’olive auprès des exportateurs sont estimées à 87.6 mille tonnes. Les exportations totales pendant toute la saison dépassent 200 mille tonnes pour une valeur de 2000 millions de dinars.

La production d’olives biologiques a atteint 840 mille tonnes. Celle de l’huile d’olive biologique a atteint 170 mille tonnes.

 

Source : Leconomiste Maghrebin

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -