Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter Septembre 2019

‎2ème édition du Forum de la Mer‎



La ville de Bizerte a abrité à la 2ème édition du Forum de la Mer ;  événement phare qui a eu lieu le 21 septembre 2019 à Bizerte marquant la clôture de la saison bleue.


Organisée dans le cadre de la saison bleue, en collaboration avec l’Union européenne et l’Union pour la Méditerranée (UPM), cette 2ème édition, a été présidée par M. Pascal Lamy, ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce en présence de M.Olivier Poivre D’Arvor, président du musée national de la Marine et Ambassadeur de France en Tunisie, de M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, de Mme Rym Benzina et M. Mehdi Benhaj, membres fondateurs de La Saison Bleue..

Ce forum a comporté quatre panels ayant porté sur l’économie bleue durable et les collectivités littorales, ses grands projets en méditerranée, l’économie bleue solidaire pour un développement inclusif et transversal en méditerranée et les perceptions et attentes des employeurs de la région Euro-Med. 

Cet important évènement a eu pour but de débattre des enjeux maritimes dans le bassin méditerranéen et de l’économie bleue durable.

Cette édition a démarré la veille du forum par une animation avec une troupe musicale au vieux port de Bizerte et par une séance de projection du film «A Plastic Ocean» à la maison de la culture Cheikh Driss, suivie d’un débat autour de la responsabilité de l’être humain envers la mer et l’environnement en général.

La deuxième et principale journée du forum a été entamée par l’allocution du maire sur l’histoire de Bizerte mettant en valeur son potentiel maritime.

 

 

Le Forum de la Mer  2019 a représenté  l’occasion, trois mois après le Sommet des deux Rives à Marseille, de réunir des participants et experts de ces deux rives de la Méditerranée (responsables politiques, communautés scientifiques, acteurs de la société civile, entrepreneurs…) afin de partager leur expertise et d’influencer les engagements concrets et réalisables visant à une exploitation raisonnable de la mer et du littoral.

Dans cette optique, une grande rencontre des élus français et tunisiens des collectivités du littoral a été également organisée au sein du Forum, grâce à l’appui de l’Institut Français de Tunisie, de l’Association Nationale des Elus du Littoral français, et de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes.

Un appel à projets, sous le nom d’AMWEJ (les vagues), a aussi été lancé : ouvert aux porteurs d’initiatives du littoral tunisien qui a visé  à récompenser les meilleurs projets facteurs de développement économique et durable. En les faisant  bénéficier  d’une expertise, d’un accompagnement en ingénierie et d’un financement.

Trois projets ont été retenus dont celui porté par l’association Bizerte 2050 et qui consiste en la construction navale pour le cabotage littoral avec une nouvelle approche métier utilisant de nouvelles technologies et des matériaux écologiques.

 

Selon le président de l’association, ces bateaux seront utilisés dans la mobilité «urbaine» avec des lignes de transport en commun intercommunaux : Bizerte – Menzel Bourguiba – Menzel Abderrahmen – Zarzouna – Menzel Jemil… renforçant ainsi la plaisance en rendant les sports nautiques accessibles à toutes les catégories sociales…

Le projet de l’association comporte aussi d’autres volets comme la plantation d’arbres (Paulownia) ainsi que la formation de jeunes sur l’ensemble des métiers générés par cette chaîne de valeur concrétisant ainsi une économie sociale et solidaire.

Quant aux deux autres projets, ils ont été remportés respectivement par la municipalité de Carthage et de Kélibia.

Le Forum de la Mer a  ambitionné  de faire de Bizerte le Davos de la Mer, une manifestation permettant aux participants et experts d’échanger autour des problématiques et défis liés à l’économie bleue dans le bassin méditerranéen.        

 Cette deuxième édition vient pour donner un élan au Forum de la Mer qui cherche à résoudre les problématiques de toutes les villes côtières de la Méditerranée pour une économie bleue durable.

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -