Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter:  Newsletter Octobre 2019

Doing Business 2020 : 5ème en Afrique, la Tunisie doit s’améliorer à tous les niveaux



La Tunisie fait un nouveau bond en avant dans le Doing Business 2020 de la Banque mondiale, considéré comme le rapport de référence sur le climat des affaires. En occupant la 78è place, la Tunisie avance de 2 places par rapport à l'édition de 2019 de ce classement qui analyse la facilité d'entreprendre des affaires dans 190 pays.


Il n'empêche que la Tunisie doit poursuivre les réformes relatives au climat des affaires pour retrouver sa place de premier pays en Afrique du Nord, raflée depuis quelques années par le Maroc qui est passé, lui, de la 60e au 53e place en l'espace d'un an. En effet, la Tunisie conserve la seconde position en Afrique du Nord ainsi que sa cinquième place en Afrique.

 

Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), elle régresse de trois places passant de la cinquième à la huitième position. En détails, la Tunisie est devancée par les Émirats-Arabes-Unis (16e), le Bahreïn (43e), le Maroc (53e), l'Arabie Saoudite (62e), mais précède le Koweït (83e) et l'Égypte (144e).

 

Cette année, la Tunisie affiche de bons points sur certains indicateurs. En effet, des progrès importants ont été notés dans la création d'entreprise, le paiement des taxes et des impôts, la création d'entreprise ou encore l'obtention d'un permis de construire.

 

Les indicateurs améliorés

Création d'entreprise

En matière de création d'entreprise, la Tunisie a progressé de 44 places par rapport à l'année précédente passant du 63e au 19e rang. La création d'une entreprise en Tunisie s'est fortement améliorée cette année grâce au renforcement des coopérations commerciales internationales mais également grâce à la digitalisation des services proposés par l'Instance Tunisienne de l'Investissement (ITI).

La création d'une entreprise en Tunisie nécessite actuellement 9 jours en moyenne (contre 8 jours l'année dernière) afin d'accomplir 3 procédures (contre 6 l'an passé) pour un coût d'environ 2,9% du revenu par habitant (4,3% en 2019)

 

Obtention de permis de construire

Bien qu'en Tunisie le coût d'obtention d'un permis de construire reste l'un des plus élevés de la région, la Tunisie a enregistré un bond de 45 places par rapport à l'année précédente pour se placer à la 32e position.

En revanche, le délai d'obtention d'un permis de construire s'est amplifié de 38 jours, passant de 95 à 133 jours en une année.

Malgré cette amélioration, la Tunisie reste devancée par le Maroc qui gagne de la place dans le Top 20 sur cet indicateur, 16e précisément, grâce en particulier à la mise en place du guichet unique d'urbanisme pour les autorisations de construction.

 

Paiement des taxes et impôts

Grâce à un taux d'imposition de 13,5% appliqué aux secteurs des industries manufacturières et des technologies de l'information, la Tunisie a enregistré un important progrès dans le paiement des taxes et des impôts en passant du 133e au 108erang.

Dans ce domaine, le Maroc arrive au 24e rang progressant d'une place par rapport à l'année dernière.

 

Protection des investisseurs minoritaires

En matière de protection des investisseurs minoritaires, la Tunisie continue sur sa lancée en réalisant un progrès de 22 places par rapport à l'année précédente occupant ainsi le 61e rang. L'indice de divulgation des informations reçoit la même note que celle de l'année dernière qui est de 6 sur 10.

Cette persistance se justifie par l'application des modifications apportées aux règles du marché des capitaux qui imposent, depuis maintenant deux années, aux entreprises de rendre public les opérations réalisées par les actionnaires de référence et les dirigeants de ces sociétés.

 

Commerce transfrontalier

L'indicateur sur le commerce transfrontalier mesure les délais et les coûts associés au respect de deux types de procédures, à savoir les procédures de commerce transfrontalier et les exigences en matière de documentation sur la base d'un cas de figure spécifique pour l'importation ou l'exportation d'une cargaison de marchandises.

La Tunisie a enregistré cette année un regain de 11 places par rapport à l'année précédente, passant du 101e au 90e rang. Le Maroc occupe le 58e rang gagnant 4 places par rapport à l'année dernière.

Toujours est-il que la Tunisie doit améliorer ses pratiques commerciales internationales et faciliter l'import-export dans le port de Radès en améliorant l'efficience de la Société Tunisienne d'Accompagnement et de Manutention (STAM) et en investissant dans l'infrastructure portuaire.

 

Les mauvais points de la Tunisie

Transfert de propriété

Le classement des économies selon la facilité de transférer une propriété est obtenu en triant leurs scores pour le transfert de propriété. Ces scores correspondent à la moyenne simple des scores pour chacune des composantes de cet indicateur, à savoir le nombre de procédures, le délai, le coût et la qualité de l'administration foncière.

Pour cet indicateur, la Tunisie a enregistré un repli de 7 places par rapport à l'année précédente en passant du 87e au 94e rang.

 

Obtention de prêts

La Tunisie a enregistré un recul de 5 places par rapport à l'édition précédente du rapport Doing Business en passant de la 99e à la 104e place. Néanmoins, la Tunisie s'est vue attribuer un score de 7 sur 8, similaire à celui de 2019, concernant l'indice relatif à l'étendue de l'information sur le crédit.

En revanche, la couverture du registre de crédit est passée à 36,4% contre 28,8% l'année précédente. Par contre, la Tunisie ne compte qu'un score de 3 sur 12 pour l'indice de fiabilité des garanties. Le résultat est égal à celui de l'année écoulée.

La Tunisie devance le Maroc de 15 places sur cet indicateur. Le Royaume a reculé de deux rangs cette année passant de la 112e à la 114e place.

 

Raccordement à l'électricité

En matière de raccordement à l'électricité, la Tunisie est classée au 63e rang, perdant 12 places par rapport à l'édition précédente du rapport. La procédure de raccordement en

Tunisie a connu un regain de 30 jours, passant de 95 à 65 jours et en revenant au même niveau que celui de 2018.

 

Le coût de raccordement reste élevé et avoisine aujourd'hui 719,1% du revenu par habitant, alors qu'il était de 664,8% l'année précédente.

 

Règlement de l'insolvabilité

Pour ce qui de l'indicateur " Règlement de l'insolvabilité ", la Tunisie continue de reculer passant du 67e au 69e rang au niveau mondial. La procédure d'insolvabilité pour une entreprise tunisienne prend en moyenne 1.3 an et coûte environ 7% de la valeur du patrimoine.

 

Exécution des contrats

La Tunisie enregistre un recul de 8 places par rapport à la précédente édition du rapport Doing Business pour se situer au 88e rang au niveau mondial. Le temps et le coût nécessaires pour la résolution d'un litige par le Tribunal de Commerce de Tunis, tels que calculés selon la méthodologie du rapport Doing Business 2020, s'établissent en moyenne respectivement à 565 jours et 21,8% de la créance.

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -