Cette délégation tunisienne dont la participation a été organisée conjointement par les associations Tunisian Smart Cities et Bizerte 2050, a eu l’opportunité d’assister à cet évènement d’envergure internationale qui a rassemblé des ministres, experts, chefs d’entreprises et investisseurs de l’ensemble des pays de la Méditerranée, et qui a l’ambition de devenir le 1er forum du financement des projets méditerranéens.
Représentant la Tunisie et sous l’égide de S. E. M. Seif FLISS, Consul Général de Tunisie à Marseille, la délégation tunisienne a compris M. Borhène DHAOUADI, Président de la startup Bizerte 2050 Smart City, la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et des Consignations CDC, 4 gouverneurs dont M. Mohamed GOUIDER, Gouverneur de Bizerte, et de 4 maires dont M. kamel BEN AMARA, maire de Bizerte.
M. Zied LADHARI, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale a été l’un des 25 orateurs de la conférence « Invest in Méditerranée du Futur ACTE III ».
Après les deux premiers actes, consacrés au climat en 2017, à la jeunesse et à l’innovation en 2018, l’ Acte 3 de « Méditerranée du Futur » place les investissements sur les deux rives au cœur des échanges du 26 novembre 2019.
En réunissant des intervenants de haut niveau en provenance de toute la Méditerranée, l’accent a été mis sur 3 thématiques principales pendant cette journée dédiée à la coopération euro-méditerranéenne :
• Trouver des projets ambitieux à financer sur les deux rives : - Des grands projets d’infrastructures (TGV, Datacenter, Station d’assainissement…) - Des projets de jeunes entreprises innovantes (BioTech, FoodTech, Education, IoT, Environnement…)
- Des projets territoriaux et de coopération (Urbanisme, Agriculture…)
• Rencontrer les acteurs clés de l’investissement dans un cadre privilégié : - Les acteurs politiques de premier plan (Ministres, Ambassadeurs des pays méditerranéens) - Les acteurs institutionnels incontournables (Banque Mondiale, BEI, AFD,…) - Les grands investisseurs privés de la zone (Africinvest, France Invest, Ardian…)
• Détecter les opportunités d’investissement en Méditerranée lors de : - Tables rondes avec des experts sur les problématiques économiques de la Méditerranée et les opportunités d’investissements.
- Présentations des grands projets en cours dans l’intégration numérique et la transition écologique.
Ce sont de nombreux projets emblématiques qui sont en recherche de financements sur les deux rives. Des projets ambitieux et stratégiques pour la Méditerranée et pour accélérer son développement.
Le programme de la journée a comporté des tables rondes focalisées notamment sur la transition numérique et énergétique, suivies d’une cérémonie de remise des prix du Concours Entreprises Innovantes.
Le Premier Ministre français M. Edouard Phillipe, les dirigeants de SFI, et Afreximbank, les principaux bailleurs de fonds et plusieurs représentants du secteur de l’investissement ont également été présents à cet important évènement. |