Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter:  Newsletter AoĂ»t 2020

INS-Import/Export: baisse en volume à fin juillet 2020‎



L’INS fait état d’une baisse à l’importation et à l’exportation, dans sa note publiée aujourd’hui 21 août sur son site officiel.


Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré, à fin juillet 2020, une baisse en volume (prix constant), à l’export de 18,1% et à l’import de 20,8%, et ce, par rapport à la même période de l’année 2019, affirme l’INS.

Au niveau des prix, on observe un repli de 1,7% pour les exportations et de 3,1% pour les importations. La même source affirme une baisse en volume des exportations qui a touché la majorité des secteurs, essentiellement ceux du textile/habillement et cuir (-23,2%) et des industries mécaniques et électriques (-27,0%).

A contrario, les exportations des secteurs de l’agriculture et agro-alimentaires et de l’énergie et des lubrifiants ont augmenté, en volume, respectivement de 20,4% et de 8,6%, et ce, par rapport à la même période de l’année écoulée. Pour ce qui est des importations, la baisse a concerné notamment les secteurs des industries mécaniques et électriques (-28,7%) et du textile/habillement et cuir (-24,7%).

En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint environ 21,5 milliards de dinars, en exportations et 29 milliards de dinars en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de 19,5% à l’export et de 23,2% à l’import, et ce, en comparaison des sept premiers mois de l’année écoulée. Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 0,5% et ont augmenté à l’import de 1%.

En glissement annuel, l’INS a fait état d’une contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants au cours du mois de juillet 2020. Les exportations et les importations ont enregistré des baisses respectives de 11,3% et de 11,5%, en comparaison du même mois de l’année dernière. Les prix des produits échangés sont en repli de 2% au niveau des exportations et de 7% au niveau les importations.

 

Publié le : 21 août 2020

Source : l’économiste maghrébin

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -