En concordance avec l’évolution technologique et en réponse aux nouvelles attentes occasionnées par la crise du Covid-19, cette édition du Forum a su donc joindre l’utile, à l’intéressant et à l’innovant.
L’événement dans cette édition inédite a su capter l’attention d’un nombre record d’internautes, avec une moyenne d’audience de 9000 vues sur l’intégralité du Forum. Des participants de partout dans le monde, se sont intéressés et ont suivi les différentes sessions. Les pays à partir desquels se sont connectés les internautes sont la Tunisie, les Etats Unis, la France, l’Italie, le Royaume Uni, la Grèce, l’Algérie, le Maroc, la Turquie, l’Espagne, le Kenya, la Côte-d’Ivoire, Le Sénégal...etc.
Il était question de réfléchir et de débattre autour d’une question existentielle évidente dans cette phase post-Covid à savoir « Et la mer, dans le monde d’après ? ».
Cette troisième édition du Forum qui a traité de nombreux thèmes comme : « Repenser et bleuir le capitalisme », « Quelle gouvernance pour la biodiversité ?», « Entreprendre en mer »…. a été également l’occasion de lancer le premier Think Tank International, dédié aux enjeux maritimes mondiaux, le Club Bleu / Blue Club, réunissant deux cents acteurs majeurs et personnalités du monde maritime sur les cinq continents.
Le Forum, fidèle à son choix d’être un réel incubateur de projets et d’initiatives à même d’enclencher, concrètement, un mouvement vertueux, a réussi à engendrer des recommandations réelles et concrètes.
Les points les plus importants à retenir suites aux présentations et aux discussions qui ont eu lieu durant ce Forum ont porté sur: - La nécessité de s'adapter à la nouvelle conjoncture économique mondiale qui sera impactée par le Covid19 d'ici 2023 ou plus. - La mise en place de nouveaux modèles économiques pour la mer surtout que les modèles existants ont montré leurs limites particulièrement en matière de préservation de l'environnement.
- La propulsion, le partage et l'échange des informations et des données à l'échelle internationale pour établir un diagnostic commun de l'état des lieux de la mer.
- La mise en place d’un nouveau mode de gouvernance de la mer tenant en compte son acidification actuelle, la régénération de son biotope et l'exploitation rationnelle de ses richesses en vue d'atteindre les objectifs du développement durable des Nations Unies.
- La quête de meilleures solutions pour le nettoyage de la mer et stopper les sources de pollution terrestre se déversant sur les côtes. - L’engagement d’un débat mondial et continu sur les grandes problématiques littorales et maritimes à travers la création du nouveau Club Bleu très privilégié.
C’est sur ces recommandations que s’est achevée cette troisième édition du FMMB, mais il ne compte certainement pas s’arrêter là. Nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine, avec de nouveaux thèmes, toujours au cœur de l’économie bleue durable et avec une participation représentative du monde entier. |