Cette nouvelle plateforme sera située près de la capitale, à 40 km de Bizerte et à 30 Km de Tunis. 1000 hectares seront dédiés à ce nouveau projet et le coût de son extension pourrait atteindre les 600 millions de dinars. La date officielle de mise en service n’a pas encore été dévoilée.
Ce projet a pour objectif principal d'accroître la capacité d'accueil de l'aéroport, à 7,5 millions de voyageurs à l'horizon 2019 et à 10 millions de voyageurs en 2021, contre environ 5,5 millions de voyageurs à fin 2015. La finalité est aussi d’améliorer le positionnement de cet aéroport, créé il y a 40 ans, à l’échelle africaine et dans le bassin méditerranéen.
La signature de l’accord Open Sky (Ciel Ouvert) avec l’Union Européenne est prévue pour fin 2016 et les travaux débuteraient en mars 2017. Le pays compte sur ce dispositif pour attirer de nouvelles compagnies aériennes.
L’Aéroport de Tunis-Carthage continuera d’être piloté par Tunisair pour une période transitoire de deux ans après l’ouverture du nouvel aéroport si l’accord est signé. |