Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter Novembre 2016

D



Relié à la mer Méditerranée et situé à proximité immédiate des réserves naturelles terrestres (Parc d’Ichkeul) et marines (zones marines protégées de Cap Blanc et de Cap Serrat), le lac de Bizerte est considéré, depuis plus d’une décennie, comme étant un point sensible de pollution marine à impact régional. 


Dans le but de contribuer à une protection durable de la mer Méditerranée, un projet de Programme intégré pour la protection de ce lac contre la pollution a été lancé en présence du chef du gouvernement, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Ce projet permettra de mettre en place une infrastructure adéquate et des méthodes de protection et de prévention durables contre toutes les sources de pollution pouvant affecter la qualité environnementale des écosystèmes marin et côtier, ainsi que la qualité de vie dans la région de Bizerte.

 

Le  projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne horizon 2020 (H2020) et sera réalisé sur 6 ans (2016-2021). Le budget total alloué s’élève à 90 millions d’euros dont 15 millions d’euros représentés par un don de l’Union Européenne dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat, 40 millions d’euros des prêts de la Banque Européenne d'Investissement, 20 millions d’euros des prêts de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et  15 millions d’euros représentant la contribution de l'Etat tunisien.

 

Cette initiative, promue et mandatée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Tunisie, vise à éliminer les principales sources de pollution affectant le lac ou les populations riveraines, afin de garantir un environnement sain et de permettre un certain niveau de qualité de vie et des activités urbaines et économiques durables telles que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’aquaculture ou la pêche.

 

Le projet envisage un véritable ensemble d’actions à savoir :

- La maîtrise et le contrôle des sources de pollutions urbaines et industrielles liquides, solides et gazeuses dans le bassin versant du Lac de Bizerte

- La promotion des activités industrielles et agricoles durables et la réduction de leurs impacts sur l’environnement

- La sensibilisation et l’implication des acteurs locaux et de la société civile dans la protection de l’environnement

- L’amélioration de la production aquacole dans le Lac de Bizerte en quantité et qualité

- La mise en place d’un observatoire pour suivre la situation environnementale de la région et ses évolutions.

 

Les investissements concernent essentiellement les sites industriels et les zones urbaines, et visent à réduire, recueillir et traiter les émissions atmosphériques, les rejets d’eaux usées et les déchets solides. L’assistance technique et l’échange d’expériences avec les acteurs locaux impliqués dans la gestion environnementale font partie intégrante du projet.

 

La labellisation octroyée par l’UpM en octobre 2013 constitue une reconnaissance pour ce projet phare qui pourrait inspirer d’autres promoteurs et institutions dans la région, principalement grâce à son grand impact potentiel sur la réduction de la pollution et au dialogue exemplaire mis en place avec les acteurs locaux. Le secrétariat de l’UpM travaille, en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes, sur une méthode coopérative permettant de garantir une gestion environnementale sûre du lac, impliquant toute une série de parties prenantes allant des organismes publics aux acteurs privés et ONG.

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -