L’objet de la visite a été axé essentiellement sur la nécessité de consolider les relations de coopération entre les deux pays, et de promouvoir les échanges commerciaux entre tous les pays du continent.
M. MASANGO a exprimé l’intérêt grandissant de l’Afrique du Sud qui souhaite élargir ses relations commerciales avec multiples autres pays africains proches et éloignés et qui ne cesse d’encourager ses compatriotes à développer le partenariat en joint-venture et d’accroitre le volume de leurs échanges.
M. BEN AISSA après avoir présenté les spécificités de la Région et les activités de la CCINE, a fait part de sa vision pour développer les axes de coopération avec l’Afrique du sud notamment dans le tourisme à travers la valorisation des points extrêmes référentiels du continent Nord-Sud : Cap Angela – Bizerte et Cap des Aiguilles – Cap Town. Il a souligné tout l’intérêt d’y intégrer les deux autres points extrêmes du continent Est-Ouest : Ras Hafun, Somalie et Pointe des Almadies, Presqu'île du Cap-Vert, Sénégal.
L’Ambassadeur a, à l’occasion, invité la Chambre à participer à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) qui se déroulera du 15 au 21 Novembre 2021 à Durban en Afrique du Sud et qui représente un rassemblement stratégique des plus significatifs pour rappeler l’interconnexion et le besoin urgent de promouvoir le commerce intra-africain afin de relancer les opportunités économiques et de créer des emplois.
Il a, également invité la CCINE Bizerte à être représentée à une table ronde qui sera organisée par l’Ambassade d’Afrique du Sud en Tunisie le 30 Novembre 2021 à Tunis et qui regroupera les Chambres de Commerce et les organismes d’appui tunisiens, sud-africains et libyens afin de discuter d’échanges tripartites dans plusieurs secteurs. Il est à noter que la CCINE Bizerte a déjà développé des relations de coopération et signé une convention de jumelage avec la CCI de Benghazi.
Il a été retenu parmi les facteurs clés pour générer une coopération fructueuse dans les différents domaines entre les deux pays, la création de lignes maritimes et aériennes directes ainsi que la présence des banques tunisiennes en Afrique. |