Cette rencontre ouverte par M Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE Bizerte et Mme Annamaria MELIGRANA, Directrice Adjointe de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement à Tunis, a enregistré une forte audience de professionnels de la Région et a été une occasion de prendre connaissance du programme PRASOC offert au profit des entreprises tunisiennes dans les secteurs cités pour améliorer leurs financements, renforcer leur compétitivité et leurs capacités à l’export.
Ce programme tel que présenté par M. Anis KHELIFI, Chargé de Programme Senior Secteur privé à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement à Tunis , avec une enveloppe de 57 millions d’euros consiste en la mise en place de deux lignes de crédit pour le secteur privé - l’une dédiée au crédit agricole et l’autre dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS) - pour un total à hauteur de 50 millions d’euros, ainsi que d’un Fonds d’appui à l’inclusion financière pour un total de 7 millions d’euros pour la mobilisation de ressources, à titre de don, adossées aux crédits agricoles et ESS. Le programme vise à financer au moins 100 opérations dans le secteur agricole et 300 dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
M. Chokri BELTAIEF, Sous-Directeur à l’Autorité de Contrôle de la Microfinance a mis l’accent sur la pertinence du programme PRASOC pour les micro entreprises et sur les procédures d’octroi à travers les institutions de microfinance.
De sa part, Mme Khaoula SAHBANI, Chargée de la gestion de la Ligne à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a mis en exergue la pertinence du programme pour les PME ainsi que les procédures d’octroi à travers les institutions financières.
Les Témoignages suivants ont été portés à cette occasion :
- Introduction par Mme Narjess AMRI, Responsable de l’accompagnement des entreprises à CEFA Tunisie
- Parcours du start-up Ecorand Sidi Mechreg par M. Imed ABBASSI
- Parcours du start-up Aloe Hanen par Mme Hanen HAMMAMI
Un débat a été ouvert pour enrichir les discussions auxquelles M. Wassim TURKI, Managing Partner de AWT AUDIT ET CONSEIL et M. Malek FOURATI, Directeur de Mission dudit cabinet ont porté des réponses et clarifications. |