Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte

Communiqués de presse

Lancement d’une ligne Zarzis-Marseille

Source: La presse de Tunisie

Le coup d’envoi des travaux de curage du port commercial de Zarzis, qui devront se poursuivre jusqu’a la fin de ce mois, a été donné avec une enveloppe allouée de 23 millions de dinars

Une nouvelle liaison entre le port de Zarzis et celui de Marseille a été décidée. Une telle initiative va avoir des répercussions positives sur le port de Zarzis qui sera plus actif et accueillera non seulement les Tunisiens établis à l’étranger mais aussi les touristes qui veulent passer quelques jours dans les hôtels tunisiens et profiter des sites balnéaires de Djerba. Par le passé, les émigrés descendaient au port de La Goulette avant d’emprunter un autre mode de transport comme le bus, le louage ou — s’ils en ont les moyens — un vol aérien interne pour arriver rapidement à leur destination.

A la faveur de cette nouvelle ligne maritime, les voyageurs vont avoir la possibilité de se rendre directement du port de Marseille à celui de Zarzis sans perdre de temps et changer de mode de transport, une fois arrivés en Tunisie. De plus, cette mesure va réduire la pression sur le port de La Goulette qui connaît au cours de la saison estivale, lors du retour des Tunisiens établis à l’étranger, un encombrement important.

Accueillir de grands navires
En fait, dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Tunisie et la France et afin de permettre au port commercial de Zarzis de reprendre ses activités avec vigueur, d’accueillir de grands navires et d’encourager l’investissement, il a été décidé d’établir une liaison entre les ports de Zarzis et de Marseille.  Cette ligne doit être rentabilisée par l’arrivée et le départ des passagers, en nombre suffisant, de et vers le port de Zarzis qui dispose de l’infrastructure de base nécessaire permettant  d’accueillir  les navires dans de bonnes conditions.

Le coup d’envoi des travaux de curage du port commercial de Zarzis, qui devront se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois, a été donné avec une enveloppe allouée de 23 millions de dinars. Cette opération de curage, sur une profondeur de 11 mètres, est destinée à nettoyer les bordures du port au niveau de la mer pour les débarrasser de tous les éléments polluants comme les algues et les déchets jetés par les riverains. Les navires qui accostent dans le port doivent bénéficier d’un environnement sain et de prestations de qualité. Ces travaux permettront au port de reprendre ses activités, d’accueillir de grands navires et d’encourager l’investissement. Une infrastructure portuaire moderne et propre permettrait aussi aux investisseurs de venir créer leurs projets dans le Sud tunisien qui peut devenir dans un proche avenir un site commercial et industriel de nouvelle génération avec des équipements modernes et toutes les commodités nécessaires pour monter des entreprises. L’infrastructure du port de Zarzis va accueillir des navires de transport de passagers compte tenu des nombreux Tunisiens originaires du Sud qui résident à l’étranger.

L’aspect marketing est important pour faire connaître aussi bien aux Tunisiens résidant à l’étranger qu’aux touristes le lancement de cette ligne Marseille-Zarzis et mettre en exergue ses avantages. Des car-ferries modernes sont, chaque année, mobilisés par la Compagnie tunisienne de navigation qui les met à la disposition des passagers qui ont droit à un transport confortable à des prix promotionnels. La société civile peut contribuer aussi à faire connaître la ligne maritime de transport des passagers dans le cadre d’une approche participative, et ce, pour garantir les chances de sa réussite et de sa durabilité.

Visiter Bizerte

E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044