Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Actualités

Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations : "TASDIR +"





   La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte organise une journée d’information sur le fonds «TASDIR+», et ce , le vendredi 15 Janvier 2016, à 8h30 à son siège.



Douanes /Origine : mise à jour de la liste des pays bénéficiaires du SGP





La  liste des pays bénéficiaires du Système Généralisé de Préférences (SGP), qui établit des préférences tarifaires aux marchandises en fonction de leur pays d’origine, a été mise à jour avec la parution au JOUE L289 du 05/11/2015 du règlement délégué (UE) 2015/1979 de la Commission du 28 août 2015 modifiant les annexes II, III et IV du règlement (UE) no 978/2012 du Parlement européen et du Conseil appliquant un schéma de préférences tarifaires généralisées.

 



La Banque maghrébine d’investissement et de commerce s’installe à Tunis





La mission de la BMICE consistera essentiellement à financer les grands projets d’infrastuctures communs aus cinq pays de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Mauritanie). Le lancement s'est fait le 21 décembre avec un capital initial de près de 500 millions de dinars. Le président du conseil d’administration sera algérien et la direction générale sera assurée par un Tunisien.



Les dattes de la Tunisie, de plus en plus appréciées





Les dattes de la Tunisie ont été exportées cette année vers plus de 70 marchés à l’international. Des marchés traditionnels comme le Maroc, la France et l’Italie mais aussi de nouvelles destinations comme les USA et la Malaisie.



Accueil d'une délégation d’Hommes d’Affaires algériens 





La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte informe ses opérateurs qu’elle accueillera à son siège une importante délégation d’Hommes d’Affaires algériens au cours du printemps  2016 prochain.

 



Avis public à candidature pour la sélection d’entreprises artisanales et de petits métiers  pour la création d’un district transfrontalier siculo-tunisien dans le cadre du projet DASF





Article.1 – Avant- propos:

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte est partenaire dans le projet DASF « District des Artisans sans Frontières », cofinancé par l’Union Européenne à travers le Programme de Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2007-2013 relevant de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).

Ce partenariat est établi entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord –Est Bizerte, l’ONAT et l’UTICA Ariana du côté tunisien et la CNA Raguse en tant que chef de file du projet, CNA Trapani et CNA Agrigente du côté Italien.

Le projet « DASF » a comme objectif la création d’un district artisanal transnational qui représente un canal de communication et un pont de liaison permanent entre les entreprises artisanales tunisiennes et siciliennes visant, d’une part l’augmentation et la désaisonalisation des flux touristiques, et d’autre part la valorisation et la croissance de la compétitivité des entreprises artisanales et de petits métiers  locales.

A travers l’identification et la mise en réseau des entreprises artisanales et de petits métiers d’excellence des territoires impliqués, seront définies des parcours capables de relier l’activité touristique aux productions et à la commercialisation des produits d’excellence. Dans ce contexte, sera créée une communauté de pratiques permanente capable de  maintenir les informations mises à jour sur les parcours et les produits objet de l’initiative, de renforcer les chaînes de production  et de liaison au sein de la filière artisanale et de petits métiers et d’établir des liens concrets et durables avec  la filière du tourisme.

Le réseau d’entreprises ainsi crée pourra construire des chaînes d’approvisionnement, des collaborations stratégiques, des synergies promotionnelles et productives et des packages touristiques intégrés aux activités productives des entreprises impliquées.



الغاء العمل بالترخيص المسبق عند تصدير مادة معجون الطماطم





نظرا لوفرة انتاج معجون الطماطم ثنائي التركيز خلال الموسم الحالي, اضافة للمخزون المتبقي من الموسم الفارط, فانه تقرر انطلاقا من 20 نوفمبر 2015 الغاء العمل بالترخيص المسبق عند تصدير مادة معجون الطماطم نحو جميع الوجهات.



La Tunisie au Salon «  EQUIP AUTO Alger 2016 »





Dans le cadre de la réalisation du Programme National des Foires et Expositions à l’étranger au titre de l’année 2016, le CEPEX organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon « EQUIP AUTO Alger » qui se tiendra à ALGER du 29 février au 03 mars 2016.

 



suspension de l'autorisation préalable pour l'exportation de dattes





Les ministères du Commerce et de l'Agriculture Tunisiens ont annoncé, la suspension, à partir du 28 octobre 2015, de l'autorisation préalable pour l'exportation via les frontières terrestres, et ce, pour tous les types de dattes. 



Fixation d’un prix plafond de vente des pommes de terre





Le Ministère du Commerce Informe qu’il a été décidé de fixer les prix de vente maximales des pommes de terre, à compter du 28 Août 2015.

-Prix de vente des pommes de terre en gros : 800 Millimes /kg

-Prix à vente des pommes de terre au public : 980 Millimes /kg


 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 « Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -