Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Actualités

برنامج التظاهرات التجارية بإسطنبول خلال سنة 2016





في إطار سعي القنصلية العامة للجمهورية التونسية للتعريف بالمنتوجات التونسية في السوق التركية, وملاحظة ضعف تواجدها في هذه السوق الكبيرة والواعدة على الرغم من الفرص الهامة المتوفرة لترويج عدد واسع من المنتوجات التونسية ذات القيمة التنافسية العالية, فإنه تقرر, بالاتفاق مع المسؤولين بمؤسسة المعارض "ُITE" ما يلي :

  - إعفاء المؤسسات التونسية من دفع معلوم التسجيل المقدر ب827.762 دولار أمريكي

  - تمكين العارضين التونسيين من تسهيلات في الدفع

  - سحب هذا الامتياز على مركز النهوض بالصادرات

وذلك في ما يخص المعارض التالية:

  - المعرض الدولي للباس الجاهز : Première Vision Istanbul1 

  - المعرض الدولي لصناعة السيارات : Automechanika 

  - المعرض الدولي للمنتجات الغذائية : Anufood Istanbul 

  - المعرض الدولي لمنتوجات النسيج : Evteks 

  - المعرض الدولي للمنتجات : World Food Istanbul 

كما أن القنصلية العامة على أتم الإستعداد لتسهيل مشاركة رجال الأعمال التونسيين في مختلف التظاهرات الإقتصادية بإسطنبول 

 

لمزيد من المعلومات الرجاء الإتصال بغرفة التجارة والصناعة للشمال الشرقي ببنزرت



Réunion de concertation sur la préparation du plan de développement 2016/2020





Dans le cadre du nouveau contexte de visibilité/stabilité institutionnelle sur cinq ans, le nouveau gouvernement a décidé de lancer le processus de préparation du nouveau plan de développement pour la période 2016-2020 selon une démarche participative et inclusive. Ce nouveau plan devrait indiquer la nouvelle trajectoire du développement socio-économique  de la Tunisie fondée sur l’inclusion, l’équité et la durabilité dans le cadre d’une vision prospective de mutation de l’économie tunisienne au regard des défis nationaux et internationaux. Ce plan, issu d’un processus technique et participatif, devrait être finalisé à la fin du mois de Janvier 2016.



Remise en application du Système Généralisé de Préférences "GSP" pour les exportations vers le marché américain





Le Ministère du Commerce informe les entreprises opérantes sur le marché américain de la remise en application du Système Généralisé de Préférence "GSP", et ce , à partir du 29/07/2015 jusqu'au 31/12/2017.

 

A cet effet, une exonération des droits de douane sera appliquée sur une liste de plus de 1400 produits pour les opérations d'export vers le marché américain.

 

Plusieurs secteurs sont concernés, parmi lesquels l'agroalimentaire, l'agriculture, les produits industriels, l'artisanat, etc. Il est à préciser que les secteurs du textile, de l'habillement et de la chaussure sont exclus du champs d'application de ce système.

 

Cette disposition a un effet rétroactif pour les opérations d'export réalisées entre le 01/08/2013 et le 28/07/2015.

 

Pour de plus d'informations et pour consulter la liste des produits concernés, veuillez suivre le lien suivant : 

https://ustr.gov/issue-areas/trade-development/preference-programs/generalized-system-preferences-gsp/gsp-program-i-0



Réunion sous le thème « Quel Port pour Bizerte ? »





La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé une importante réunion sous le thème « Quel Port pour Bizerte ? » présidée par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la Chambre en présence de Mme Moufida CHAKROUN, Directrice Générale, et rehaussée par la présence de plusieurs responsables et acteurs économiques de la Région de Bizerte comme d’anciens et actuels membres de la CCINE, de membres de l’Assemblée des Représentants du peuple, Présidents d’associations , du Directeur régional du Développement, de membres et anciens présidents de la Municipalité de Bizerte, d’architectes urbanistes, de l’actuel et de l’ancien directeur du Port de Bizerte et de représentants de la Société Civile de Bizerte.

 

Un débat riche et fructueux entre les différents intervenants a fait apparaître tout l’intérêt  de la création à Bizerte d’un port en eaux profondes ;  projet qui a fait l’objet de plusieurs études de faisabilité qui ont été menées dans les années  1990, et qui ont toutes confirmé l’éligibilité sans appel de Bizerte.

 

En effet, de nombreux atouts contribuent à imposer Bizerte comme l’un des meilleurs sites pour la réalisation d’un port conforme aux normes modernes :

 

Une position stratégique reflétée par un bon emplacement sur les routes maritimes Est-Ouest, une bonne connexion de la ville lui permettant d’être partie prenante du système métropolitain tunisois concentrant la majeure partie de l’économie tunisienne, un important trafic maritime avec le passage d’au moins 300 navires par jour, outre une infrastructure autoroutière, ferroviaire existante. S’ajoute à ces atouts, neufs zones industrielles, un pôle de compétitivité, un parc d’activités économiques, chantier navale, …

 

Les intervenants à cette réunion ont à l’unanimité mis l’accent sur l’importance d’une redynamisation de l’activité économique et industrielle de la région de Bizerte et partant du pays.

 

Cette rencontre a donné suite à des workshops qui ont été lancés pour servir de support d’aide à la décision en vue de déterminer :

1- Les objectifs du projet

2- Le type de gouvernance

3- L’analyse des besoins et des atouts de Bizerte (justification technico-économique)

4- La nécessité d’adaptation du Port de Bizerte aux évolutions techniques et économiques

5- Approche financière et juridique

6- Approche du développement à court terme

7- Approche du développement à moyen et long terme

8- Les contraintes et exigences opérationnelles

9- Description des principes et modes constructifs des infrastructures structurants

10- Calendrier prévisionnel et délais de mise en service

 



رفع الترخيص المسبق لتصدير لحم الدجاج





 اعتبارا لوفرة الإنتاج التي يشهدها قطاع الدجاج المعد للحم و بالنظر لتوفر مخزونات هامة من لحم الدجاج المجمد, فإنه تقرر رفع جميع القيود على تصدير لحم الدجاج الطازج و المجمد بما فيها تلك المتعلقة بوجوب المرور بشبكة تونس للتجارة " TNN" وكذلك الإجراءات المتعلقة بالترخيص المسبق الحامل للرمز " 674"



الإجراءات المتعلقة بتنظيم عمليات تصدير مادة البطاطا





إعتبارا للنقص المسجل في إنتاج مادة البطاطا و عدم توفر مخزونات من هذه المادة بما يمكن من تلبية حاجيات البلاد خلال الفترة القادمة, فإنه قد تقرر إخضاع تصدير هذه المادة إلى إجراءات الترخيص المسبق قبل التصدير بإعتماد شبكة تونس للتجارة "TNN" نحو جميع الوجهات.



رفع الترخيص المسبق لتصدير مادة البيض المعد للإستهلاك





إعتبارا لوفرة الإنتاج التي سيشهدها قطاع البيض خلال الفترة القادمة فإنه تقرر إنطلاقا من تاريخ 22 جوان 2015 رفع جميع القيود على تصدير البيض المعد للإستهلاك بما فيها تلك المتعلقة بوجوب المرور بشبكة تونس للتجارة  وكذلك الإجراءات المتعلقة بالترخيص المسبق الحامل للرمز 674 


 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 « Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -